Voitures autonomes : le gouvernement prend la route

Le gouvernement est conscient qu’il faut adapter la législation française au développement technologique des voitures autonomes. A travers la loi de Transition énergétique, il propose de faciliter les expérimentations dans ce sens sur les routes.

Ségolène Royal et Emmanuel Macron, ministres respectivement en charge de l’environnement (avec le domaine du transport sous sa tutelle) et de l’industrie, viennent de présenter en conseil des ministres un projet d’ordonnance pour laisser davantage de flexibilité aux constructeurs automobiles dans leurs projets de véhicules à délégation de conduite.

Un segment stratégique pour ce secteur industriel, perçu comme une « révolution de la mobilité », que l’on peut suivre sous le prisme des avancées technologiques aux Etats-Unis. En particulier à travers le Self-Driving Car Project de Google mais aussi les fonctions de pilotage automatique développées par Tesla.

A travers l’article 37 de la loi de Transition énergétique, le gouvernement peut édicter des mesures « afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers […]. »

Cette ordonnance s’inscrit dans la feuille de route du plan industriel « Véhicule Autonome » du programme de la Nouvelle France Industrielle (dont les fondations remontent pour que notre pays soit « pionnier » dans la conception du véhicule autonome pour tous.

Les constructeurs français ont commencé à monter des projets dans ce sens comme PSA qui testent des modèles C4 Picasso autonome sur les routes et autoroutes depuis un an, selon Les Echos. Renault a également pris position avec le projet NEXT TWO, qui représente « sa vision de la voiture autonome et connectée ».

(Crédit photo : Renault)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago