La chaîne de supermarchés Tesco lance actuellement en Grande-Bretagne son propre service de voix sur IP (VoIP). Une offre qui vise à réduire considérablement la facture téléphonique des détenteurs britanniques de connexions haut débit.
Le modèle de tarification de Tesco n’est pas basé sur un abonnement. Les appels à l’intérieur du Royaume-Uni coûteront 2 pence la minute (environ 3 centimes d’euro) vers les postes fixes et 10 pence vers les mobiles. Les prix des appels internationaux sont variables et débutent à 2 pence la minute pour l’Australie, les Etats-Unis et le Canada.
Tesco met à la disposition de ses futurs clients un kit de démarrage comprenant le logiciel ad hoc, un casque-micro ainsi que l’équivalent de 5 livres sterling de communications. Les appels entre les clients de Tesco sont gratuits, à l’instar de l’offre du leader de la VoIP Skype.
Une rude concurrence pour BT
Andy Dewhurst, directeur général de la chaîne de magasins, ne cache pas que cette offre vise directement les clients de l’opérateur historique British Telecom (BT). « Le téléphone Internet de Tesco est l’avenir de la téléphonie fixe. Nos prix parlent d’eux-mêmes », a-t-il déclaré. « Cela coûte 24 pence la minute pour passer un appel en heures pleines d’une ligne fixe de BT vers l’Australie, et seulement 2 pence avec le service de Tesco à n’importe quelle heure. »
BT rappelle cependant qu’il propose des appels le soir et le week-end à un tarif beaucoup plus avantageux que Tesco. La Grande-Bretagne compte actuellement 8 millions de lignes haut débit, qui constituent l’essentiel des utilisateurs résidentiels de l’Internet. (Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 20 janvier 2006)
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