AdultFriendFinder.com, un site américain de rencontres explicitement sexuelles, rattaché au réseau pionnier FriendFinder Networks Inc, a subi un vol massif de données (parfois très) personnelles.
64 millions de membres seraient concernés sur cet unique site Web.
Sachant que le réseau FriendFinder – exploité par une société californienne dont la création remonte à 1996 – dispose de liens avec 40 000 sites apparentés et 330 000 affiliés.
Il revendique 600 millions de membres à travers des déclinaisons comme AsiaFriendFinder et FrenchFriender.com (il existe une version 100% française).
C’est un coup dur pour le respect de la vie privée des internautes fréquentant ce site Web « hot » puisque des données relatives à leur orientation sexuelle, leur statut dans la vie civile (marié, célibataire, etc) ou leurs centres d’intérêt les plus intimes ont été potentiellement propagées.
Néanmoins, rien ne démontre en l’état actuel que des coordonnées bancaires aient été compromises.
C’est peut-être un peu tard mais AdultFriendFinder.com assure avoir pris les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de ses membres en coupant la fonction de recherche par pseudo et en masquant tous les noms des utilisateurs susceptibles d’avoir été affecté par la faille de sécurité.
Outre le FBI qui a ouvert une enquête, le fournisseur de solutions de sécurité FireEye (qui a acquis Mandiant) a été mis dans la boucle pour déterminer l’origine de cette brèche de sécurité.
En l’état actuel, la société américaine visée ne précise pas comment ce vol massif de données personnelles a pu survenir.
FriendFinder Networks Inc a été coté au Nasdaq dans la période 2008 – 2013 mais les fonds levés (460 millions de dollars) ont surtout servi à régler les dettes. En août 2013, le titre ne vaut plus qu’un dollar et la société est retirée de l’indice boursier.
Toujours en raison d’un endettement insurmontable, la société est ensuite placée sous le dispositif de sauvegarde d’entreprise (Chapter 11). Un plan de restructuration a été approuvé par la justice américaine en décembre 2013.
Le fondateur Andrew Conru revient alors aux commandes de la société jusque dans le courant de l’année 2014. Ce titulaire d’un doctorant en design & ingénierie de l’Université de Stanford occupe désormais des fonctions de conseiller stratégique auprès de la direction.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…