C’est l’une des licornes américaines à la croissance la plus invraisemblable.
Le volume de « plans Airbnb » explose dans le monde.
Le nombre de nuitées réservées chez les particuliers via la plateforme de locations devrait doubler en 2015.
Sur la foi d’experts du marché sur lequel évolue Airbnb, Reuters évoque un volume de 80 millions dans le monde d’ici la fin de l’année.
La société Internet californienne, co-fondée en 2008 par trois associés (Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia, Brian Chesky), refuse d’apporter des précisions.
Mais son succès ne fait plus de doutes. Airbnb revendique plus de 1,5 million d’hébergements en location sur sa place de marché communautaire de l’hébergement dans plus de 34 000 villes dans le monde (60 000 rien que pour Paris).
Petit à petit, on reconstitue les pièces du puzzle. Entre fin mai et début septembre, on considère qu’environ 17 millions de voyageurs dans le monde ont fait appel à Airbnb (contre 47 000 à l’été 2010).
Lors de son dernier tour de table (1,5 milliard de dollars levés en juin), la société Internet était valorisée à plus de 25 milliards de dollars.
Ce qui lui permet de dépasser celle de la chaîne hôtelière Marriott (environ 21 milliards) et en se rapprochant de celle de Hilton (28 milliards).
Pour l’année 2015, on évoque un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars, contre 250 millions en 2014.
Environ la moitié des revenus de la société provient désormais d’Europe, contre 30% des Etats-Unis.
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