Depuis près de deux ans maintenant, l’Icann (l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est en charge de la gestion des noms de domaines principaux d’Internet, à savoir les « .com », « .net » et « .edu ». Pensée pour être plus indépendante que la société de droit américain Network Solutions, qui a détenu un monopole de gestion de ces noms de domaine, cette organisation essuie pourtant depuis sa création de nombreuses critiques quant à son mode de fonctionnement. Et surtout quant au mode de désignation de ses responsables. Vrai que les 19 membres actuels ont tous été nommés par le gouvernement américain.
C’est pourquoi 5 membres du comité de direction seront élus par suffrages des internautes en octobre prochain. N’importe quel internaute, à partir de 16 ans, peut s’inscrire sur la liste électoral. Il suffit de donner son nom et ses adresses mail et postale. A cette dernière est envoyé un code de confirmation, afin de valider l’inscription. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 juillet. Aujourd’hui (3 juillet), un peu plus de 25 000 internautes, répartis dans de nombreux pays, se sont inscrits. Avec, bien sûr, une très forte proportion d’américains, mais aussi d’allemands. Pour le moment, les internautes français sont plutôt en retrait.
Un des rôles attendus de l’Icann consiste aussi à créer de nouveaux noms de domaine généraux, afin de soulager la gestion de ceux existants déjà. Plusieurs millions de « .com » ont déjà été enregistrés. L’idée est également de mieux classifier les adresses de sites Web en fonction du sujet principal du site. D’où les propositions de noms de domaine en « .union », « .art », « .sex » ou « .bank », par exemple. On s’attend à ce que certains d’entre eux soient adoptés lors de la prochaine réunion plénière qui aura lieu du 13 au 17 juillet prochain à Yokohama.
Pour en savoir plus :
* Icann
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…