Vous ne voulez pas de Windows 10 ? Microsoft vous l’impose…

AccessoiresPCSystèmes d'exploitation
windows-10-redstone

Pour généraliser Windows 10 sur les PC, Microsoft n’hésite pas à en programmer l’installation automatique sans sollicitation auprès de l’utilisateur. Une méthode contestable…

Microsoft veut simplifier la vie de ses clients individuels. Surtout pour ceux qui n’ont pas encore adopté Windows 10. Comment ? En programmant automatiquement l’heure et la date de cette mise à niveau sans que l’utilisateur n’ait rien demandé. N’est-ce pas merveilleux ?

C’est du moins ce qu’a constaté Cnet. « Au lieu de simplement vous donner la possibilité d’installer son dernier système d’exploitation (ou non), Microsoft programme désormais automatiquement une date et heure pour mettre à jour votre PC vers Windows 10 », rapporte le site.

Avec le risque de voir votre PC initier la mise à niveau dès lors que vous avez cliqué, quasi machinalement, sur le bouton OK dans la fenêtre de mise à jour pour fermer se panneau qui s’affiche régulièrement sur les PC des utilisateurs depuis la sortie de l’OS l’été dernier.

Pour éviter cette mise à niveau automatique, il faut délibérément désactiver cette programmation ou la reporter à un autre moment. Autrement dit, Microsoft ne propose plus Windows 10. Il l’impose. Mais laisse néanmoins le choix d’obliger l’utilisateur récalcitrant à désactiver la programmation de l’opération de mise à niveau. Une façon de forcer la main des plus contestables, ne manque pas de remarquer Silicon.fr.

Rappelons que l’éditeur de Redmond propose gratuitement Windows 10 aux utilisateurs de PC sous Windows 7 et 8.x jusqu’au 29 juillet prochain. Au-delà, l’installation de sa nouvelle plate-forme sera payante (selon la stratégie en cours à ce jour). Une initiative qui vise à assurer le succès de Windows 10 après la débâcle de son prédécesseur.

Microsoft se donne pour ambition de déployer son nouvel OS sur 1 milliard d’appareils, y compris mobiles et consoles de jeux, d’ici 2018. Une stratégie qui a permis d’installer l’environnement d’exécution sur quelques 300 millions de PC à ce jour.

Il faut dire que Microsoft n’a cessé de mettre la pression sur les utilisateurs pour les inviter à adopter sa nouvelle offre qui promet d’unifier environnements de bureau et mobile, y compris pour le développement des applications.

Depuis la diffusion de l’OS, l’éditeur de Redmond a multiplié les versions de l’application GWX (« Get Windows 10 ») y compris en la proposant dans les mises à jour recommandées et non plus seulement importantes. Ou encore en téléchargeant en arrière plan (et dans la plus grande opacité) les 3 Go nécessaires à l’installation de Windows 10.

Le seul moyen d’échapper à ces invitations répétées est d’aller changer un paramètre dans la base de registe (Sous-clé : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate, puis dans Valeur DWORD : DisableOSUpgrade = 1, selon les explications fournies par l’éditeur). Et il reste toujours possible de revenir à la version initiale de l’OS avant la mise à niveau pendant 1 mois.

Notons néanmoins que la marche forcée vers Windows 10 ne s’impose pas aux versions de Windows 7 et 8.1 Entreprises, Pro et Embbeded. Autrement dit, professionnels et entreprises ne devraient donc pas avoir à se préoccuper des risques d’une installation automatique de la nouvelle version de l’OS. Mais un coup d’œil attentif sur la fenêtre des mise à jour n’est peut-être pas superflu.

 

Crédit image : tanuha2001 – Shutterstock.com

 

Lire aussi :