Voyage en ligne : Opodo acquiert Karavel
Le voyagiste en ligne, propriété du GDS européen Amadeus, reprend les services Karavel.com et Promovacances.com pour un montant de 60 millions d’euros.
Opodo, le voyagiste en ligne européen détenu à 55% par Amadeus qui exploite un Global Distribution System (GDS, système mondial de distribution pour le secteur du tourisme), annonce l’acquisition du tour-opérateur français Karavel. Montant de l’acquisition : 60 millions d’euros. Avec ce rachat, Opodo met la main sur deux services Internet : Karavel.com et Promovacances.com.
Le groupe acquéreur estime que les activités des services de voyage en ligne sont « complémentaires » . Opodo a une position forte dans la vente de vols et de produits diversifiés de voyages tandis que Promovacances a montré son savoir-faire dans les séjours packagés. De plus, les activités de Karavel.com et de Promovacances.com sont présentées comme « rentables » sans toutefois préciser de chiffres. Selon les Echos en date du 2 février, le volume d’affaires de Karavel s’élèverait à 140 millions d’euros en 2004.
En octobre 2001, Karavel, start-up du voyage en ligne créée par Christian Blanc (l’ancien PDG d’Air France), reprend Promovacances.com, un service qui a été développé au sein de FTD, un groupe français de services Internet rebaptisé depuis Polaris. Parallèlement, elle a développé un système de franchise qui a mis à la disposition du site Internet de Tati Vacances.
Quant à Opodo, cette nouvelle acquisition lui permet de renforcer sa position sur le marché français du voyage en ligne qui est très concurrentiel. Le 14 janvier 2005, le groupe européen avait procédé à l’acquisition de Quest Travel, un spécialiste britannique des voyages longs courriers.