Opodo, le voyagiste en ligne européen détenu à 55% par Amadeus qui exploite un Global Distribution System (GDS, système mondial de distribution pour le secteur du tourisme), annonce l’acquisition du tour-opérateur français Karavel. Montant de l’acquisition : 60 millions d’euros. Avec ce rachat, Opodo met la main sur deux services Internet : Karavel.com et Promovacances.com.
Le groupe acquéreur estime que les activités des services de voyage en ligne sont « complémentaires » . Opodo a une position forte dans la vente de vols et de produits diversifiés de voyages tandis que Promovacances a montré son savoir-faire dans les séjours packagés. De plus, les activités de Karavel.com et de Promovacances.com sont présentées comme « rentables » sans toutefois préciser de chiffres. Selon les Echos en date du 2 février, le volume d’affaires de Karavel s’élèverait à 140 millions d’euros en 2004.
En octobre 2001, Karavel, start-up du voyage en ligne créée par Christian Blanc (l’ancien PDG d’Air France), reprend Promovacances.com, un service qui a été développé au sein de FTD, un groupe français de services Internet rebaptisé depuis Polaris. Parallèlement, elle a développé un système de franchise qui a mis à la disposition du site Internet de Tati Vacances.
Quant à Opodo, cette nouvelle acquisition lui permet de renforcer sa position sur le marché français du voyage en ligne qui est très concurrentiel. Le 14 janvier 2005, le groupe européen avait procédé à l’acquisition de Quest Travel, un spécialiste britannique des voyages longs courriers.
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