Selon une étude menée par Toluna pour le compte de Webloyalty, éditeur de solution de génération de revenus additions pour les e-commerçants (cashback par exemple), 8 Français sur 10 font appel à Internet pour réserver leurs vacances en ligne, qu’il s’agisse d’achat de billets de train ou d’avion, de recherche de chambre d’hôtels ou de logements à louer entre particuliers.
19% des personnes interrogées utilisent ce vecteur pour booker la totalité de leur voyage. Les réservations sont plus fractionnées : 37,5% des réservations effectuées ne concernent que l’hébergement, 18,8% juste le transport, mais seulement 5% des activités annexes et des loisirs ne sont concernés par ce système de réservation sur le Web.
Sans grande surprises, les grandes plates-formes Web dédiées à la réservation et à la mise en relation entre particuliers s’accaparent ce marché : Booking.com, en bisbille avec le fisc français, figure en tête (23%) du Top 10 des sites préférés des Français pour réserver leurs vacances en ligne.
Suivent les non moins connus Voyages-SNCF.com (21%) et Hotels.com (12%). Expedia, Promovacances et Airbnb arrivent au coude-à-coude (10% tous les trois).
Ce classement toutefois selon l’âge. Pour la tranche d’âge 18-34 ans, le site de covoiturage Blablacar, entre à la 7ème place ainsi qu’Air France à la 10ème.
Les 35-54 ans ont, eux, une préférence plus marquée pour Pierre & Vacances qui fait son entrée à la 7ème place. Et les seniors de 55 ans et plus favorisent d’autres types de sites : Marmara occupe la 3ème place de leurs sites préférés quand Pierre & Vacances, le Club Med, Thomas Cook et AccorHotel entrent également dans leur classement.
Méthodologie :
Sondage Toluna réalisé en juin 2016 auprès 1009 personnes âgées de 18 ans et plus en France.
Crédit image : Sunny Studio – Shutterstock.com
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