Voyages en ligne : Google vise le guichet Opodo

Google voudrait acquérir l’agence de voyage en ligne Opodo, propriété du groupe Amadeus (GDS), selon le Wall Street Journal.

Mais des fonds d’investissement seraient également sur les rangs comme Permira et Axa Private Equity (propriétaire de Go Voyages depuis cet été).

Toujours le quotidien économique et financier, la valorisation d’Opodo se situerait dans une fourchette 400 – 500 millions d’euros.

La création d’Opodo remonte à 2001. A l’origine, les actionnaires étaient des compagnies aériennes européennes (Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Iberia, Alitalia, Austrian Airlines, Aer Lingus et Finnair).

En 2004, l’agence en ligne européenne a été rachetée par Amadeus, un des grands acteurs des systèmes informatisés de distribution et de réservation de voyages.

En février 2005, elle participe à une certaine consolidation du secteur en acquérant le français Karavel (avec Promovacances.com).

La société, basée au Royaume-Uni mais qui assure une visibilité dans douze pays*, a réalisé un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros au premier semestre.

A travers l’intérêt qu’il porte à Opodo, Google confirme sa volonté d’investir le secteur du voyage en ligne.

En juillet, le groupe Internet avait annoncé le rachat d’ITA Software (logiciels d’information sur les vols pour les sites de voyages) pour 700 millions de dollars.

Mais cette acquisition fait l’objet d’un examen par les autorités américaines de la concurrence.

* Opodo est présent en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Autriche, Danemark, Suède, Norvège, Finlande. En France, la société exploite Opodo.fr et Vivacances.fr.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

5 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago