Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Voyages en ligne : la maison-mère de Travelocity rachète Lastminute.com

Le mouvement de concentration dans le secteur du voyage en ligne est impressionnant. Dernier épisode en date : Lastminute.com, le groupe Internet britannique spécialisé dans les voyages de dernière minute, vient d’être acquis par Sabre. Ce groupe américain, qui exploite également Travelocity.com, un portail pour organises ses voyages et ses séjours en ligne, a accepté de débourser 848,5 millions d’euros pour parvenir à ses fins.

Le réseau Lastminute.com, qui compte désormais une douzaine de déclinaisons locales dans le monde, a été constitué à coup d’acquisitions successives (quatorze en trois ans). Il dispose d’un effectif global de 2000 collaborateurs. C’est en 2000 que Lastminute s’est réellement ancré en France en procédant au rachat du service Degriftour, qui avait réussi une belle percée dans le Minitel puis l’Internet.

A priori, cette marque devrait être privilégiée dans le cadre du développement européen du groupe Sabre. Non seulement Brent Hoberman, cofondateur et PDG de Lastminute.com, est maintenu dans ses fonctions mais il devrait prendre en charge le développement du groupe Sabre sur le vieux continent. A noter que fin 2004, Travelocity, l’autre grande marque de Sabre, a fait son entrée en France sous la marque Odysia (voir édition du 18 novembre 2004).

Perte semestrielle pour Lastminute

Selon les résultats du premier semestre 2004/2005 de Lastminute.com publiés le 12 mai, le chiffre d’affaire du groupe de commerce électronique s’élève à 751,6 millions d’euros, en hausse de 57% par rapport à l’année précédente. Il affiche un Ebitda (permettant de mesurer la qualité de la gestion courante) de + 1,5 million d’euros (contre une perte de 3,8 millions d’euros à la même période l’année précédente). En revanche, le groupe Internet n’a pas réussi à tirer de bénéfices. Il enregistre une perte de 66,5 millions d’euros sur la première partie de son exercice 2004/2005.

Opodo renforce ses services de réservations
Opodo, un voyagiste en ligne européen concurrent de Lastminute, a signé un accord avec Otedis, société française spécialisée dans la fourniture de systèmes mondiaux de distribution et de réservation, de technologies de réservation par Internet et de services de commercialisation d’hôtels pour l’industrie de l’hébergement. A l’instar d’Opodo, Otedis est une filiale du groupe Amadeus.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

23 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago