La compagnie ferroviaire française s’offre un petit lifting avant l’été, avec une nouvelle version de ses deux sites Web emblématiques : SNCF.com et Voyages-SNCF.com.
En faisant appel à l’agence digitale Nurun, la SNCF modernise ses deux portails-vitrines et introduit le concept de « digital fusion », où ergonomie fluide, rubriquage simplifié et confort de navigation sont au rendez-vous.
« Nous sommes partis du point de vue de l’internaute et il nous est apparu qu’il avait besoin de compréhension pour chacun des sites et d’une plus grande fluidité entre les deux« , a expliqué à l’AFP Patrick Ropert, directeur de la communication du groupe SNCF.
« Afin de donner une cohérence à l’ensemble, une seule équipe a travaillé pour développer les deux sites, l’un étant le site d’achat de billets (Voyages-sncf.com) et l’autre un site d’information et de relation avec la marque SNCF (SNCF.com) », a-t-il souligné.
Voyages-SNCF.com, auto-proclamée première agence de voyage en ligne en France et qui comptabilise 9 millions de visiteurs par mois, en est ainsi à sa 29ème version depuis 2000.
En 2011, le site Voyages-SNCF.com a vendu plus de 55 millions de billets de trains sur son site, soit 40% des ventes de tickets de train de la SNCF.
Toutefois, bon nombre de points noirs avaient été souligné par les internautes-usagers, notamment un manque de convivialité couplé à une illisibilité des tarifs.
Pour mettre au point la nouvelle version de Voyages-SNCF.com, la compagnie ferroviaire a ainsi recensé les avis de 100 000 internautes sur un an et demi.
Ensuite, un test a été effectué la semaine dernière sur un échantillon de 750 000 internautes. « Ils sont 5.000 à avoir finalement répondu au questionnaire de satisfaction, dont 80% de satisfaits », a précisé Yves Tyrode, DG de Voyages-SNCF.com.
Une première version est disponible depuis le 2 juillet, et deux nouvelles mises à jour devraient être lancées dans le courant de l’été.
Quant au site SNCF.com, il apporte une simplification et un meilleur classement des offres et services de la SNCF.
Crédit image : copyright Ortodox-Shutterstock.com
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