Voyages-SNCF.com décroche la cagnotte avec LePotCommun.fr
Voyages-SNCF.com va exploiter le système de cagnotte en ligne développé par LePotCommun.fr (groupe BPCE) pour faciliter les voyages de groupe en train.
Premier contrat de partenariat pour LePotCommun.fr sous l’ère BPCE.
Passée la semaine dernière sous le contrôle du groupe bancaire (qui a pris une participation de 85 % en prévoyant d’acquérir la totalité du capital dans un horizon de 3 ans), la start-up parisienne s’associe à Voyages-SNCF.com.
L’agence de voyages en ligne va établir une jonction avec ses offres permettant à des groupes de 10 à 30 personnes de voyager en train à prix réduit, sur les lignes TV et Intercités, ainsi qu’une partie du réseau TER.
La technologie de cagnotte en ligne développée par LePotCommun.fr* va permettre de poser une option de réservation sur un train, puis d’inviter les futurs voyageurs du groupe à verser leur contribution dans un délai maximal de 15 jours, par carte bancaire, avec une sécurisation assurée par BPCE.
Ce système de « paiement collaboratif » est présenté comme une solution au problème de l’avancée de budget.
Cofondateur de LePotCommun.fr, Ghislain Fouque résume : « Nous avons déjà de très nombreux utilisateurs qui profitent de nos services dans le cadre d’une voyage ou d’un week-end de groupe, pour financer aussi bien la location que les courses pour le séjour. Avec ce partenariat, ils pourront également se regrouper pour financer le transport ».
Pour Franck Gervais, directeur général de Voyages-SNCF.com, il s’agit « [d’ouvrir] le champ des possibles du e-commerce, grâce à de nouvelles synergies avec des acteurs et des start-ups [sic] ».
LePotCommun.fr est déjà en relation avec de grands sites marchands comme Amazon ou La Redoute, via des solutions « à 360 degrés ». Par exemple, lors d’une collecte pour offrir un cadeau, la suggestion de produits avec un vote pour les participants… et la redirection vers les offres en ligne correspondantes.
* LePotCommun.fr revendique plus de 2 millions d’utilisateurs cumulés. En quatre ans d’exploitation, sa plate-forme a brassé 60 millions d’euros. L’effet de capillarité joue en sa faveur : un quart des internautes qui participent à des pots en créent ensuite.
Crédit photo : Brian A Jackson – Shutterstock.com