« Chère cliente, cher client, En période de très forte affluence sur le site www.voyages-sncf.com, nous pouvons être amenés à limiter l’accès à la réservation pour assurer un service fiable et de qualité. » C’est en ses termes que la SNCF tente d’apaiser les éventuelles frustrations de ses clients Internet.
Depuis la fin de la semaine dernière, l’accès au portail Voyages-sncf.com est limité afin de résoudre un « dysfonctionnements en période de pointe », a indiqué à l’AFP la compagnie de chemins de fer. Concrètement, il s’agit d’un sas « c’est à dire un filtre qui limite l’accès des internautes », selon un porte-parole de la SNCF contacté par l’AFP.
Depuis la semaine dernière, le site Internet limite en effet le nombre de connections à 70% des internautes. Le « filtre » pourrait rester en place encore quelques heures ou quelques jours.
C’est le troisième gros pépin rencontré par le premier site transactionnel grand public de France. En juillet 2008, il avait carrément planté. Depuis, il semble toujours aussi difficile de stabiliser la plate-forme. En novembre, à l’occasion de la mise en ligne d’une nouvelle version du site de la SNCF, l’équipe de développement avait dû stopper momentanément les réservations en ligne de billets de train. Le temps d’effectuer les réparations.
En termes d’audience, Voyages-sncf.com est le troisième site marchand le plus visité avec en moyenne 8,1 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie//NetRatings). En 2007, le portail a permis d’écouler 38 millions de billets. Soit 25% de l’ensemble des billets vendus par la compagnie ferroviaire.
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