Pour gérer vos consentements :

Voyages-SNCF.com : les défis à relever

Voyages-SNCF.com reste l’un des sites les plus scrutés de France en raison de sa fréquentation (10 millions de visiteurs uniques par mois) mais aussi en raison de son poids dans le commerce électronique français.

Sur l’année 2009, le principal site transactionnel de la companie ferroviaire a réalisé un volume d’affaires global de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. La vente de billets de train reste sa principale activité (80%) : 2 millliards d’euros (+8%).

Tandis que le volet agence de voyage du portail aurait souffert du contexte économique morose (le volume d’affaires s’affiche à 235 millions d’euros, – 4,8%). Ce qui n’a pas empêché Voyages-SNCF.com de gonfler son offre avec 10 000 nouveaux hôtels (108 000 en tout) et des nouvelles formules d’hébergement touristique comme la location de vacances ou les campings.

En tout, Voyages-SNCF.com a écoulé 55 millions de billets de trains sur le marché français. Ce qui correspond à 29 % du chiffre d’affaires train grandes lignes de SNCF (l’équivalent de 400 TGV par jour).

Quoi de neuf pour 2010 ? L’année sera déjà marquée par le dixième anniversaire de Voyages-SNCF.com. « Nous avons l’ambition de devenir le portail du voyage en France et en Europe », a déclaré Rachel Picard, Directrice général Voyages-SNCF, lors d’une récente conférence de presse . « On voudrait renouer avec une croissance à deux chiffres. »

Le site transactionnel revendique une base de 7 millions de clients. 9 millions de personnes actives reçoivent une ou plusieurs lettres de diffusion (newsletter) émises par SNCF Voyages. Un outil précieux pour mettre en avant  les 160 promotions Internet proposées dans l’année aux clients de la SNCF.

Le pic de l’activité sur le portail correspond au jour de l’ouverture des réservations TGV pour les fêtes de fin d’année. Le 14 octobre 2009, Voyages-SNCF.com a recensé un rythme de 6 à 8 billets vendus à la seconde entre 6h20 et 6h30. Ambiance Noël dans le wagon…

Les billets TGV Prem’s (à prix réduits) remportent un franc succès : 7,3 millions de billets vendus via SNCF-Voyages.com (soit 88% des Prem’s et ses déclinaisons). C’est une hausse de 25% par rapport à l’année précédente. Cela représente 15% des ventes globales de billets sur le portail. En 2010, environ 1,5 million de places TGV 100% Prem’s seront proposées.

Sur Voyages-SNCF.com, il sera possible de repérer en priorité « les bons plans billets de train » Prem’s et ID TGV : calendrier, visualisation des offres sur un mois, sélection par date et tarif d’ici la fin du premier trimestre 2010. Le calendrier tarifaire sera étendu à 300 destinations d’ici la fin de l’année.

Dans une moindre mesure, pour son expansion à l’international, TGV-Europe.com monte aussi en puissance. Un million de billets ont été écoulés en 2009, représentant un volume d’affaires de 53,5 millions d’euros (+20%)

(lire la suite page 2) : Internet mobile

Page: 1 2 3

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago