La démocratisation de la réalité virtuelle en entreprise passera-t-elle par des casques moins chers ?
HTC fait le pari avec le Vive Focus, lancé sur une quarantaine de marchés dont la France.
Avec un ticket d’entrée à 699 euros TTC, le produit est présenté comme un « point d’entrée plus abordable ». Sous-entendu, que le Vive Pro, qui propose davantage de possibilités, mais à partir de 1 399 euros TTC.
À l’instar de l’Oculus Go, qui a le même positionnement chez Facebook*, le Vive Focus est un casque autonome basé sur une puce Snapdragon 835. Il offre toutefois davantage de degrés de liberté pour l’analyse du mouvement (six contre trois).
L’utilisation du Vive Focus est, de base, « dédiée uniquement aux entrepreneurs ». Pour bénéficier d’une licence commerciale assortie d’une garantie limitée de deux ans, il faut souscrire au « pack entreprise Avantage ». À 156 euros TTC, il inclut un service de configuration groupée. HTC affirme que s’y ajouteront le déploiement de contenus à distance et le chiffrement Android.
Le casque est vendu en direct et par une douzaine de partenaires, dont HP et Dell.
En parallèle de son lancement, a été présentée Vive Sync. Il s’agit d’une application collaborative basée sur un espace de travail virtuel qui peut réunir jusqu’à 20 personnes. Une expérimentation doit démarrer en décembre avec des « partenaires sélectionnés ».
HTC revendique « plus de 150 applications » sur la marketplace Viveport associée à ses casques… et à ceux d’une quinzaine de partenaires tels que Shadow Creator, qui a lancé le sien ce 11 novembre 2018.
* Dans le cadre de l’offre Oculus for Business, qui associe aux casques un service spécialisé, une garantie étendue et une licence commerciale.
Photo d’illustration © HTC
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