Des technologies présentées sous l’angle du jeu vidéo, mais dont on perçoit les usages potentiels en entreprise : c’est l’un des marqueurs de l’Oculus Connect, cinquième du nom.
L’édition 2018 de cette conférence organisée par la filiale de Facebook se déroule du 26 au 28 septembre à San José (Californie).
L’un de ses temps forts fut l’annonce de la commercialisation, au printemps prochain, de l’Oculus Quest.
Il s’agit du casque qu’on connaissait jusqu’alors sous le nom Santa Cruz et que les développeurs peuvent commander depuis novembre 2017.
Autonome comme l’Oculus Go disponible depuis le mois de mai (219 euros en version 32 Go ; 269 euros en 64 Go), il est décrit comme « le tout premier système de jeu tout-en-un conçu spécialement pour la réalité virtuelle ».
C’est d’ailleurs un jeu vidéo (Dead and Buried Arena) qui a été utilisé comme principal support de démonstration des technologies qu’il embarque. Entre autres, ses quatre caméras qui couvrent, affirme Oculus, un champ de « plus de 1 000 m² ».
Associées à la technologie Oculus Insight, censée améliorer l’immersion en détectant « des milliers de points d’intérêt », ces caméras ont permis de mettre en œuvre une « réalité mixte ». En l’occurrence, une battle entre joueurs situés dans un même espace physique. Ceux qui n’ont pas de casque peuvent tout de même observer ce qui se passe dans l’environnement virtuel en utilisant une tablette dont les mouvements sont suivis.
Le potentiel BtoB est plus perceptible pour la fonctionnalité Hybrid Apps, de par la démonstration effectuée avec le logiciel de création graphique Substance Painter d’Allegorithmic Labs.
Expérimentale, elle tire parti de l’interface Dash, bureau virtuel pilotable avec les manettes Oculus Touch et qui permet de lancer des applications installées sur un PC en utilisant les capacités de son GPU.
Techniquement, Hybrid Apps consiste à intégrer une visionneuse VR dans les applications desktop. Avec Substance Painter, elle permet d’afficher en 3D les objets édités en 2D sur le PC.
Oculus évoque d’autres usages comme la prévisualisation de vidéos à 360 degrés sans export préalable.
Au contraire du Rift et du Go, le Quest n’est pas encore officiellement intégré dans l’offre Oculus for Business. Laquelle associe aux casques un service spécialisé, une garantie étendue et une licence commerciale.
L’une des grosses références clients se nomme Walmart. Le groupe de distribution américain s’est associé à la start-up STRIVR pour créer un programme de formation par lequel sont passés « plus de 140 000 associés et managers ».
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