Vroomly : l’ubérisation de l’entretien automobile séduit Mobivia

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Deux millions d’euros pour Docauto, qui associe, sous la marque Vroomly, estimation de prix pour l’entretien auto et mise en relation avec les garagistes.

Alexis Frerejean tient sa levée de fonds.

Invité, en octobre dernier, de l’émission « Tech & Co » sur BFMTV, l’intéressé avait évoqué son ambition de réunir 2 millions d’euros* pour accompagner le développement commercial de sa société Docauto, qui assure, sous la marque Vroomly, la mise en relation entre automobilistes et garagistes.

L’objectif a été atteint avec le concours de Via ID, structure à travers laquelle le groupe Mobivia (Norauto, Midas…) « accélère les start-up dédiées aux nouvelles mobilités ».

La création de la SAS Docauto remonte à avril 2017, mais le développement technologique de la plate-forme Vroomly avait véritablement démarré à la mi-2016, sur la base de « 5 années de factures » collectées dans « plus de 700 garages » en France, soit « plus de 20 millions d’interventions sur 23 000 types de véhicules ».

Vroomly ne couvre pas encore toute la France.

L’algorithme fondé sur ces données permet aux automobilistes d’obtenir une fourchette d’estimation de prix pour différentes interventions sur leur véhicule, à condition d’en renseigner, au préalable, la marque, le modèle, l’année, le kilométrage – ou bien la plaque d’immatriculation – et la localisation.

Les garagistes situés à proximité sont alors listés, avec leurs coordonnées. Une réservation via la plate-forme ne peut toutefois être effectuée qu’avec ceux qui ont souscrit un abonnement (mensuel avec reconduction tacite) qui leur donne par ailleurs la possibilité de créer une page et d’être notés par les utilisateurs.

Certains sont référencés en priorité en tant que professionnels « certifiés », au sens où ils satisfont à des engagements listés dans les conditions générales d’utilisation de Vroomly. Notamment recevoir les clients dans un délai maximum de 10 minutes à compter de l’heure convenue pour le rendez-vous et garantir leurs interventions un an.

Une expansion sur d’autres marchés en Europe reste d’actualité pour 2019. L’équipe s’accroîtra en conséquence. D’une demi-douzaine de personnes, il est question de passer à une quinzaine dans un premier temps, en recrutant notamment un chef de projet marketing, un responsable du service client et un développeur back-end Django.

* La deuxième opération du genre pour la start-up dont Alexis Frerejean est président-cofondateur et qui avait levé 400 000 euros en amorçage l’été dernier.

Crédit photo : five til noon via VisualHunt / CC BY-NC-SA


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