Alors que le premier Phoneblocks du Projet Ara devrait être lancé début 2015, un ancien employé de Nokia vient de créer la start-up Vsenn. Basée dans le nord de la Finlande, à Oulu, elle compte également développer un smartphone modulaire.
Le projet semble encore à l’état embryonnaire mais la philosophie de la start-up et certaines caractéristiques sont déjà connues.
La devise de la jeune société finlandaise est : « Vsenn évolue avec vous ».
Les premières spécifications dévoilées concernent l’encombrement précis du smartphone, la taille de la dalle (écran de 4,7 pouces de diagonale) et sa définition.
Première surprise : malgré son aspect modulaire, il conservera la taille d’un smartphone classique et sera même moins large et moins long (124 par 63 mm) qu’un iPhone 6 (138,1 par 67 mm).
Son épaisseur sera également contenue avec 8,9 mm, soit 2 mm de plus que l’iPhone 6, pour poursuivre la comparaison. Un premier constat qui tranche avec les visuels (vidéos et photos) du smartphone du Projet Ara (plus petit mais plus épais).
Si les spécifications ne sont pas encore connues, le choix d’une dalle Full HD laisse présager d’un smartphone de milieu de gamme au moins. Vsenn précise également qu’il sera attractif par son prix. Contraste à nouveau avec le smartphone modulaire de Google qui sera caractérisé par son tarif d’entrée de gamme.
Car le credo de Vsenn est bien de le distinguer des autres smartphones du marché. En premier lieu, il bénéficiera rapidement des toutes dernières mises à jour Android.
Son possesseur pourra lui-même exploiter les sources AOSP (Android Open Source Project) afin de le flasher lui-même et ce sans mettre un terme à la garantie constructeur. Le smartphone de Vsenn évoluera donc sous une version d’Android sans surcouche. De surcroît, il pourra accueillir les dernières mises à jour au moins durant 4 ans après son lancement.
Vsenn met également en avant le fait qu’il sera déverrouillé à l’achat et qu’il y aura une version unique pour tous les marchés. Une simplification dans le processus industriel et une meilleure visibilité sur le produit sont ainsi assurées.
Mais surtout, le smartphone de Vsenn disposera aussi d’un hardware modulaire. On pense dès lors au Phoneblocks hautement modulaire du Projet Ara.
Celui de Vsenn le sera dans une moindre mesure puisque seulement trois modules pourront évoluer : l’appareil photo, la batterie et le duo processeur / RAM. Il sera aussi personnalisable grâce à des coques interchangeables.
Cerise sur le gâteau, les données stockées sur le smartphone bénéficieront d’un triple chiffrement. Vsenn d’annoncer qu’il y aura par ailleurs un accès gratuit à un VPN et à un Cloud sécurisé. La protection des données sera donc l’autre caractéristique majeure du smartphone. Sur le site de la start-up, on peut ainsi lire : « Préserver l’intégrité des données et votre vie privée est notre priorité. »
Reste maintenant à savoir quel smartphone modulaire sera le premier sur le marché : celui de Vsenn ou celui de Google ou peut-être celui d’une autre société ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…