VST lance les premiers disques durs FireWire
Après plusieurs mois d’attente, les premiers disques durs FireWire sont enfin disponibles. Le fabricant américain VST lance trois modèles de 2, 4 et 6 Go qui offrent des taux de transfert de 8 Mo par seconde.
Annoncés à MacWorld en janvier, les disques durs Firewire auront décidément mis du temps à arriver. Après plusieurs semaines de « commercialisation imminente » (voir édition du 15 avril 1999), c’est le fabricant américain VST qui aura été le plus rapide.
Ses premiers modèles déclinés en trois capacité de 2, 4 et 6 Go coûtent respectivement 300, 400 et 500 dollars (1800, 2400 et 3000 francs).
Outre qu’ils peuvent se connecter à chaud sur les G3 bleus (et les futurs Mac d’Apple?), ils profitent du débit théorique de 400 Mbps de la norme IEEE-1394 (l’autre nom du FireWire) pour offrir un taux de transfert des données de 8 Mo par seconde.
En plus de leurs performances, les disques ont des dimensions particulièrement réduites. Chaque modèle pèse moins de 200 g et mesure 7 cm de large et 13 cm de long pour moins de 2 cm d’épaisseur !
Pour Vincent Fedele, le président fondateur de VST, ses disques » allient portabilité, modularité et connectivité et sont le périphérique de stockage le plus incroyable que l’industrie ait jamais vu ».
Pour en savoir plus :