C’est une donnée intéressante au regard de l’attention portée aux activités d‘Uber en France.
Environ un million de Français voyagent régulièrement en ayant recours à l’application VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), qui met en relation les conducteurs avec les passagers.
Selon l’AFP (via Le Figaro), la base clients a été multipliée par sept en un an.
Même s’il faut prendre des précautions dans la définition, Uber considérant qu’un utilisateur est régulier à partir du moment où il a exploité l’app « plusieurs fois par an en France et à l’étranger ».
Lancée courant 2014, la déclinaison UberPop, qui permet à tout chauffeur particulier de prendre des passagers pour monétiser des parcours en voiture, remporte aussi une certaine adhésion : 400 000 adeptes en France.
Une base démultipliée par dix depuis son lancement, estime Thibaud Simphal, DG d’Uber France.
La sauce Uber prend donc en France. Mais ses mouvements sont scrutés par les compagnies traditionnelles de taxis et les services concurrents dans le segment du VTC.
Ces opposants considèrent qu’à de multiples égards, cette application populaire d’origine américaine contourne la loi ou constitue une distorsion concurrentielle.
La version UberPop est la plus décriée. Les contrôles policiers vis-à-vis des chauffeurs UberPop se multiplient.
Mais il faudra attendre fin septembre pour que la cour d’appel de Paris rende un arrêt et qu’elle détermine si oui ou non le service sera vraiment autorisé en France.
De son côté, Uber a enclenché une offensive juridique jusqu’au niveau du Conseil constitutionnel et de la Commission européenne pour obtenir gain de cause.
D’autres plaintes ont également émergé dans des pays européens : Belgique, Allemagne et Espagne.
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