VTI, qui a le profil d’une PME spécialisée dans les solutions en matière de climatisation, a fait appel aux services de Movalys, éditeur de solutions mobiles du groupe Adeuza, et de SFR Entreprises pour développer une panoplie de services mobiles destinés à ses techniciens lors de leurs interventions extérieures. L’objectif est de gérer à distance les plannings des techniciens, de leur transmettre de l’information pendant les opérations, d’accéder à la gestion des stocks et de notifier un retour d’information pour clore les interventions. Ainsi les équipes de techniciens et managers opérationnels de VTI ont été équipés de terminaux BlackBerry incluant le progiciel Movalys Intervention et qui opère depuis le réseau GPRS de SFR. Au total, la solution de synchronisation concerne 10 techniciens poseurs de climatisations (l’effectif complet de VTI s’élève à 80 personnes).
Un retour sur investissement qui commence à se ressentir
« Après un an d’utilisation au quotidien, les problèmes de synchronisation sont désormais réglés et le système est parfaitement stable », estime Stéphane Boyer, Directeur des services d’informations chez VTI. « En septembre, VTI a planifié d’intégrer cette solution directement au système d’information de l’entreprise. Jusqu’ici, les services mobiles étaient gérés à partir d’un serveur isolé par mesure de précaution », précise le responsable informatique de la société. Toujours selon Stéphane Boyer, ce déploiement de services mobiles a simplifié la tâche des techniciens mais aussi du responsable opérationel de l’entreprise qui a pu se consacrer davantage à la recherche de nouvelles affaires plutôt qu’à la supervision des équipes mobiles.
Le coût de déploiement, de mise en oeuvre et de maintenance sur trois ans de la solution, s’élève à 30 000 euros, montant auquel il faut rajouter 300 euros par terminal utilisateur et le prix de l’abonnement GPRS.
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