W, une nouvelle école dédiée au brand content ?
Les écoles de l’Internet se multiplient. Après l’Hetic, l’EEMI, SupdeWeb ou encore 42, c’est au tour du CFJ de lancer W, l’école des « contenus et de la création numérique ».
Les écoles de l’Internet se multiplient. Quelques années après l’Hetic, l’EEMI, SupdeWeb ou encore 42, c’est au tour du CFJ, le Centre français de formation des journalistes, d’annoncer la naissance de W, l’école des « contenus et de la création numérique ».
« La révolution digitale transforme notre économie et nos métiers. Selon le bureau du travail américain, 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui. Près d’un quart des nouveaux métiers sont liés au numérique et la moitié d’entre eux sont liés à la production, à l’animation et à la diffusion des contenus » explique Emmanuel Chain, célèbre producteur et présentateur TV, parrain de cette école W.
« L’Ecole W fait évidemment un clin d’oeil au Web et au numérique, avec une formation à la programmation, à la création, au design thinking et à la collaboration. Mais c’est également le W de « Why » car nous souhaitons aider nos futurs élèves à apprendre à apprendre, à faire preuve d’agilité et d’une véritable logique d’entrepreneur ou d’intrapreneur » ajoute Ludovic Blécher, Président du comité stratégique de l’école W (et parallèlement Directeur du fonds Google pour l’innovation Digital News Initiative).
Articulée autour de 3 piliers : le savoir (culture générale, culture numérique, culture d’entreprise, anglais), le savoir-faire (écriture, storytelling, outils web, programmation, production multimédia, analytics, marketing) et le savoir être (autonomie, travail d’équipe, sens critique, créativité, méthode, rigueur, responsabilité ), l’école W délivrera un bachelor bac+3 à l’issue de cette formation.
Mais le W fera-t-il également référence à Webedia, un groupe media qui mélange ouvertement journalisme et brand content ? « Nous assumons clairement un discours business, qui peut trancher avec l’idéologie prêtée à d’autres écoles. Mais W ne sera pas l’école du brand content. W sera l’école de tous les contenus numériques. A l’issue de ces 3 années de formation, certains pourront choisir une filière journalistique, d’autre la communication ou encore la création« , précise Julie Joly, Directrice générale de l’école.
Ouverte à tous les étudiants niveau bac, y compris ceux disposant d’un profil atypique, l’Ecole W ouvrira ses portes en octobre 2016 dans le 12ème arrondissement dans un immeuble de 1700 M2 dédié aux métiers numérique.
La première promotion devrait compter une centaine d’étudiants mais devrait pouvoir atteindre les 150 en vitesse de croisière.
Les frais de scolarité annuelle devraient atteindre les 7800 euros. Les candidats intéressés peuvent se pré-inscrire dès le 15 janvier sur www.ecolew.com.