Voici près d’un an, le W3C, qui définit les standards utilisés sur la Toile, retenait dix axes de développement prioritaires pour le Web de demain.
En septembre dernier, le consortium avait affiné ses objectifs et centré l’une de ses propositions majeures sur la gestion des paiements en ligne. Une équipe avait été mise en place pour oeuvrer à la création de techniques standardisées permettant aux développeurs de ne plus avoir à jongler avec une multitude d’API différentes.
Invités, à cette occasion, à soumettre leurs idées, notamment autour de HTML5 pour assurer une interopérabilité entre les terminaux, les acteurs du secteur sont aujourd’hui conviés à un atelier de travail qui se tiendra les 24 et 25 mars prochain au Palais Brongniart, à Paris.
Organisé à l’initiative du projet européen HTML5Apps (dont le W3C gère l’aspect scientifique, le volet économique étant chapeauté par ERCIM), cet événement intitulé « Comment voulez-vous payer ? » donnera lieu à des réflexions autour de la mise en place de standards Web ouverts pour les moyens de paiement.
Institutions financières, gouvernements, opérateurs de réseaux mobiles, fournisseurs de solutions de paiement, émetteurs de cartes de crédit, entreprises IT et créateurs de contenu échangeront autour de plusieurs thématiques. Notamment la monétisation des applications Web, la conciliation avec les anciens modèles économiques et l’évolution des services avec la mobilité. Autant de considérations à prendre en compte pour fournir une base commune aux développeurs, aux marchanrds et aux fournisseurs de solutions de paiement. Au coeur du débat, HTML5, dont les spécifications seront validées courant 2014 par le W3C.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?
Crédit illustration : 3Dstock – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…