Un de plus! Après l’iTunes Music Store (Apple), Napster (Roxio), MusicMatch, Listen.com ou autre BuyMusic, notamment, Wal-Mart apporte à son tour sa pierre à l’édifice des plates-formes de téléchargements de musique en ligne. La chaîne de supermarchés vient de lancer son service de musique en ligne. Les titres musicaux sont commercialisés 0,88 dollar contre, en moyenne, 0,99 dollar chez les concurrents. Les album entiers sont vendus autour de 10 dollars. Wal-Mart n’a pas jugé utile de proposer une formule d’abonnement forfaitaire. On paye pour ce qu’on télécharge. Pas d’offre de streaming au-delà des extraits musicaux proposés gratuitement.
Pas de plate-forme de lecture
Le catalogue contient 300 000 titres. Le système permet de les graver sur CD dix fois et de les transférer vers des baladeurs numérique un nombre illimité de fois. Le format choisi est exclusivement le WMA en version 9 (sécurisée) de Microsoft. Les utilisateurs sous Mac OS ou Linux n’ont donc pas le loisir de profiter du service commercial. Pas plus que les internautes européens. Les service étant, pour le moment, réservé aux seuls habitants des Etats-Unis.
Wal-Mart n’a pas pris la peine de développer une plate-forme de lecture dédiée qui, à la manière de l’iTunes Music Store, permet à partir d’une seule application de télécharger, écouter, classer ses titres et de les graver/exporter. Le distributeur se contente de mettre en ligne un catalogue, un système de paiement et une interface de téléchargement. La lecture du fichier s’effectuant à travers le Media Player de Windows. Une offre basique, donc, mais simple et qui permet à Wal-Mart de se distinguer en terme de tarifs.
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