Walkscore incite ses utilisateurs à vivre sans voiture

Mobilité

Le site américain Walkscore.com classe les villes en fonction de leur accessibilité aux piétons.

Que puis-je trouver à proximité? C’est la question récurrente que les locataires posent à leur propriétaire, avant d’emménager. Le site WalkScore.com essaie d’y répondre en proposant un classement des villes selon leur degré d’accessibilité aux piétons. Supermarchés, bibliothèques, écoles, bars, clubs sportifs, théâtres ou encore parcs sont listés par distance de l’adresse soumise.

Lancé il y a un an, le site marche aussi en Europe, mais le territoire américain est pour l’instant mieux couvert. On y apprend que le « paradis du piéton » – indiquant les endroits où énormément de services se trouvent à proximité de son lieu de vie –  se trouve à San Francisco, plus particulièrement dans le quartier Chinatown de la ville. Viennent ensuite New York, Boston, Chicago et Philadelphie.

Zéro pointé pour le ranch texan de George Bush

Utilisant avec succès les fameux mashups de Google Maps et des données du recensement américain, Walkscore permet de situer un endroit sur une carte, de zoomer et d’identifier les commerces et autres services grâce à une légende. Pour certaines grandes villes américaines, le site a calqué une interprétation graphique des données avec des couleurs, ce qui rend les cartes bien plus lisibles.

Afin de sensibiliser les gens au principe du site, Walkscore propose une liste d’endroits connus afin de voir quel est leur score de ‘walkability’, selon le néologisme inventé pour l’occasion. Ainsi, le ranch de George Bush à Crawford, dans l’état du Texas, obtient un zéro pointé, tandis que la Maison Blanche est un quartier bien plus favorable aux piétons, avec un score de 89 sur 100.

Seul inconvénient du site au niveau du contenu : l’absence de la prise en compte des moyens de transports publics. Une information importante qui détermine la capacité des habitants d’un endroit à se passer ou non de leur voiture.  « Nous pensons que les moyens de transport offerts par une ville sont importants, mais les données varient d’une ville à l’autre, et certaines villes n’en ont aucune« , regrette Mike Mathieu, le fondateur du site, qui souligne ajouter ces informations dès qu’elles seront disponibles. Un site à garder dans ses marque-pages.