Comme annoncé lors du lancement de l’ADSL à 128 Kbits/s (voir édition du 11 octobre 2002), Wanadoo commercialise désormais sa solution d’accès Internet ADSL sans fil. Le pack « eXtense sans fil » contient une borne d’accès modem ADSL, un adaptateur USB à brancher sur les périphériques mobiles (ordinateurs ou PDA), trois filtres ADSL et 30 minutes de hotline gratuite. La technologie de communication choisie est Bluetooth qui, avec des débits de 720 Kbits/s dans un rayon de 10 mètres environ, offre une bande passante suffisante pour l’ADSL à 128 et 512 Kbits/s mais restreindra le débit des accès en 1 024 Kbits/s (une version WiFi, mieux adaptée, du pack sans fil doit prochainement voir le jour).
Le pack est commercialisé dans les agences France Télécom pour 379 euros TTC sur lesquels Wanadoo rembourse 150,92 euros pour tout abonnement de douze mois à l’un des forfaits eXtense. Soit un peu plus de 228 euros le pack sans fil pour qui veut accéder à Internet par Wanadoo. L’adaptateur USB supplémentaire coûtera 99 euros, sachant que Bluetooth supporte jusqu’à sept connexions. L’offre est réservée aux nouveaux clients. Les abonnés actuels du fournisseur d’accès seront heureux d’apprendre qu’ils devront payer intégralement le pack s’ils souhaitent bénéficier de cette solution sans fil. A noter également que le pack est principalement commercialisé en Ile-de-France et dans les Bouches-du-Rhône. Sa distribution sera étendue à l’ensemble du territoire au cours du premier trimestre 2003.
Pratiques interdites
Cette solution sans fil permettra aux internautes de surfer avec un ou plusieurs ordinateurs portables (ou assistants personnels) simultanément et de n’importe quel endroit du domicile – à condition de ne pas dépasser les 10 mètres entre le périphérique et la borne d’accès. Sauf que les conditions générales de vente (CGV) interdisent de telles pratiques. « Chaque client dispose d’un accès personnalisé et par conséquent il doit être seul à l’utiliser. Dans ces conditions il ne peut y avoir qu’un seul poste à la fois connecté au service d’accès Internet, le service autorise une seule connexion à la fois par identifiant », lit-on dans les CGV du forfait 512 Kbits/s. « Toute tentative d’utilisation du même identifiant en simultané par plusieurs postes pourra faire l’objet d’une suppression de l’accès du client concerné par Wanadoo Interactive. »
Autrement dit, Wanadoo commercialiserait un produit dont l’usage est, sur le papier, interdit. Certes, l’offre 1 024 autorise l’accès au réseau par plusieurs machines. Mais la norme Bluetooth est sous-dimensionnée pour le très haut débit. « Les nouvelles CGV pour le pack sans fil sont en train d’être mises à jour et seront effectives la semaine prochaine », nous explique-t-on du côté du service de presse de Wanadoo. Ouf, les abonnés pourront surfer en toute légalité.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…