Un an après s’être engagé auprès du standard HD-DVD, le studio de cinéma Warner Bros a annoncé qu’il allait également proposer des films au format concurrent, le Blu-Ray Disc (BRD). Cette décision confirme le sentiment, parmi les grands studios, qu’une guerre des formats est désormais inévitable et qu’il leur faudra donc supporter les deux standards jusqu’à ce que l’un des deux l’emporte.
La décision de Warner Bros est un coup dur pour les partisans du HD-DVD, le géant du divertissement disposant du plus vaste réseau de distribution de films au monde. Warner possède New Line Cinema et HBO, la chaîne de télévision qui produit notamment les séries Sex and the City et Les Sopranos.
Un format sécurisé
Le producteur est censé lancer des titres au format HD-DVD d’ici la fin de l’année et a pour cela collaboré avec Microsoft afin d’intégrer une technologie de gestion numérique des droits (DRM) sur les disques. Les fonctionnalités DRM du HD-DVD constituaient initialement l’un des points clés du soutien de Warner à ce format.
« Le HD DVD offre de meilleures résolutions audio et vidéo sur des disques dont la capacité est adaptable en fonction de la longueur des programmes », indiquait l’année dernière Chris Cookson, directeur des technologies de Warner Brothers Entertainment. « Il est également compatible avec des technologies avancées de sécurité et a prouvé sa facilité de production. »
L’opposition frontale entre les deux formats de DVD semble désormais impossible à éviter et devrait durer environ deux ans, selon les analystes du marché. Les deux parties ont récemment abandonné leurs discussions en vue de trouver un standard commun, même si Samsung a annoncé qu’il proposerait un lecteur compatible avec les deux formats.
Intel et Microsoft, ainsi que les deux principaux fabricants chinois de matériels, soutiennent le HD DVD. Mais le Blu-Ray a également derrière lui de grands noms de l’industrie comme Apple, Universal et Lion’s Gate Entertainment.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 24/10/05)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…