« Quels sont les moteurs essentiels de la vente de mes produits ? », « Quels avantages favorisent le plus l’engagement de mes employés ? », « Quelles ventes ont le plus de chances d’aboutir ? » : autant de questions business auxquelles Watson Analytics prétend pouvoir répondre.
Développée par IBM à partir de la technologie d’intelligence artificielle Watson, cette offre cloud se présente comme un système expert dédié à l’analytique et capable d’interpréter les requêtes en langage naturel. Hébergée sur l’infrastructure CloudLayer, elle s’appuie sur les bases de données fournies par l’entreprise cliente pour fournir des rapports détaillés, sans devoir recourir à un analyste ou à un data scientist.
Un accès en freemium est proposé pour ce service qui traite les questions au cas pas cas (rien n’est « préenregistré »). Au coeur du système, on retrouve des technologies d’informatique cognitive développées depuis plusieurs années… et illustrées début 2011 à travers le supercalculateur du même nom. Ce dernier, fruit de travaux en coopération avec des universités, avait concouru sur le plateau de l’émission télévisée américaine Jeopardy.
Depuis janvier 2014, Watson est chapeauté par une business unit dédiée chez IBM, avec ses propres locaux, un effectif de 2000 personnes et un budget initial d’un milliard de dollars. Une petite partie – 100 millions de dollars en l’occurrence – est destinée à l’accompagnement des start-up qui souhaitent créer des applications dédiées, dans des domaines comme les systèmes d’information avancés, l’analytique et le big data.
Comme le note Silicon.fr, la technologie devrait encore progresser avec le rachat de Cognea, annoncé en mai 2011 et qui permettra à Watson de mieux s’adapter à la personnalité de son interlocuteur.
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