Pebble surprend sur le marché des wearable technologies avec la Pebble Core, un appareil singulier sans écran mais connecté en 3G, Wi-Fi et Bluetooth, qui intègre aussi l’assistant personnel vocal Alexa d’Amazon.
C’est devenu une habitude depuis sa fondation en 2008 : la société IT californienne d’Eric Migicovsky a opté pour un financement participatif via la plateforme Kickstarter. Une démarche qui lui a déjà largement sourit par le passé et qui peut déjà être qualifiée de succès.
La campagne a déjà pulvérisé son objectif de financement d’un million de dollars avec d’ores et déjà près de 10 millions de dollars (à l’heure où cet article est écrit) récoltés auprès de 52 000 bakers, alors qu’il reste encore 26 jours.
Il faut dire que le Pebble Core sort des sentiers battus en raison de son approche distincte des autres produits issus de la tendance wearable technologies du marché.
Il ne s’agit pas d’un satellite du smartphone puisqu’il dispose de sa propre connectivité 3G, supplée par le Wi-Fi. On trouve également le Bluetooth et un port jack 3.5 mm pour y connecter un dispositif audio (casque ou enceinte). Pas d’écran non plus pour cet appareil destiné à être accroché à un porte-clefs par exemple.
Au coeur du produit figure Alexa, l’assistant vocal personnel d’Amazon. La firme Internet de Jeff Bezos s’en félicite d’ailleurs. « Son intégration dans le Pebble Core est très enthousiasmante, » précise Steve Rabuchin, Vice-Président chez Amazon en charge du développement de l’assistant vocal qui a tendance à se démultiplier sur une série de produits connectés.
« En rendant Alexa Voice Services disponible gratuitement aux fabricants d’appareils et aux développeurs, nous savions qu’il n’y aurait aucune limite à des usages innovants. » AVS est-il en passe de devenir un nouveau pilier dans la stratégie d’Amazon, au même titre que le commerce électronique et les services cloud ? L’assistant vocal personnel est d’ores et déjà au coeur d’Echo, Echo Dot, Amazon Tap, la montre connectée Co-Watch et l’assistant Triby d’Invoxia.
Le Pebble Core était proposé (offre épuisée sur Kickstarter) à 69 dollars et sera ensuite commercialisé, au terme de la campagne, à 99 dollars. Il se recharge via son port micro USB ou bien par induction sur un socle dédié proposé en supplément pour 20 dollars. Le wearable qui embarque 4 Go de mémoire flash interne peut également se connecté à une montre Pebble en Bluetooth.
Il permet de lire de la musique depuis Amazon Prime Music, iHeartRadio… Mais, aussi de s’informer via USA Today, The Washington Post, The Huffington Post… Il distille également des mesures comme le rythme cardiaque, le nombre de pas et une estimation des calories brûlées ou permet de passer des commandes sur Amazon, de se renseigner sur la météo. La gestion de la maison connectée (lumières, thermostat…) est aussi de la partie grâce à Alexa qui est aussi à l’écoute des questions.
Avec Pebble Core, Pebble réussit admirablement à se renouveler en s’appropriant les tendances du moment et en réorientant quelque peu le marché des wearable technologies.
(Crédit photos : @Pebble)
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