Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Web 2.0 : Last.fm va faire péter la musique chez CBS

Depuis le rachat de YouTube par Google ou de MySpace par News Corp, on n’avait guère entendu un tel résonnement. CBS Corporation vient d’annoncer l’acquisition de Last FM, qui se présente comme le « site de la révolution musicale communautaire ».

Le groupe audiovisuel, qui exploite notamment le premier réseau radio commercial aux Etats-Unis, n’a pas lésiné sur les moyens en allongeant 280 millions de dollars pour acquérir la start-up Web 2.0. Fort de l’acquisition de ce réseau communautaire, CBS assure prendre possession d’une base de données de « 15 millions de comptes actifs répartis sur 200 pays »*.

Last.fm fait partie de cette nouvelle génération de jeunes pousses qui surfent sur la vague du social networking. Installée à Londres, la jeune pousse, créée par Felix Miller, Martin Stiksel et Richard Jones, a vocation à faire partager les goûts musicaux et mettre en avant des nouveaux talents.

« CBS a tout compris »

Dans une contribution sur le blog de Last.fm déposée à la suite de l’annonce du rachat, Richard Jones indique que « CBS a compris la vision de Last.fm, l’importance de notre audience et de notre communauté vibrante et vocale, notre obsession à recueillir toutes les statistiques liées à la musique et notre détermination à offrir toutes les chansons enregistrées ».

La localisation de la société devrait rester à Londres et l’équipe dirigeante devrait rester en place pour poursuivre les activités de manière autonome.

Récemment, CBS avait annoncé d’autres investissements Internet comme le rachat de Wallstrip.com (blog vidéo dédié au monde de l’entreprise), une prise de participation dans Joost (programmes TV à la demande) et Spot Runner (régie Internet donnant accès à la pub TV).

*Une mention intéressante puisque, pour l’anecdote, le nombre de pays recensés par le network américain dépasse le nombre de pays recensés par l’ONU (192 sur les 195 que l’institution reconnaît). Naturellement, le compte doit être bon si l’on intègre les mondes virtuels comme Second Life ou World of Warcraft :-)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago