Web 2.0 : Technorati s’empare de Blogcritics

Mobilité

L’aggrégateur de blogs acquiert ce service de contenus communautaires pour renforcer son influence sur le marché de la publicité en ligne.

Une nouvelle acquisition dans la blogosphère. Et c’est fort logiquement en publiant un message sur le blog du moteur de recherche que Richard Jalichandra, PDG de Technorati, a annoncé le rachat du site Blogcritics.org… en omettant de préciser le montant de la transaction.

« Pourquoi l’avons nous fait ? Ca nous semblait simplement logique – car nous avons répété à maintes reprises, que notre mission est d’aider les bloggeurs et leurs lecteurs », écrit Richard Jalichandra. « Blogcritics partage cette mission à sa manière en fournissant aux bloggeurs un support étendu sur lequel ils peuvent s’exprimer tout en offrant aux lecteurs un grand nombre d’articles d’excellente qualité. ».

Cette acquisition devrait permettre à Technorati d’étendre son réseau publicitaire. Un point stratégique pour les moteur des blogs. En juin dernier, Blogcritics avait d’ailleurs rejoint la communauté de Technorati Media, sa toute nouvelle plate-forme « e-pub ». Même si sur sa page d’accueil, Blogcritics montre pourtant encore des publicités fournies par la plate-forme publicitaire de… Google.

Le webzine publie un contenu alimenté par des milliers de bloggeurs ou de simples auteurs qui ont fait la preuve de leur talent. Les internautes trouvent sur le site les dernières critiques de livres ou de disques, des informations sur le sport, la politique ou les sur les nouvelles technologies. En termes d’audience, Blogcritics dépasserait le million de visiteurs uniques par mois.

De son côté, Technorati indexe près de 113 millions de blogs et plus de 250 millions d’éléments provenant des sites communautaires comme des photos, des vidéos, etc. Selon les données glanées par la société, il y aurait environ 175 000 blogs créés et 1,6 million de messages publiés tous les jours.