Revendiquant désormais la première place européenne devant d’autres conférences comme LeWeb (Paris) ou TheNextWeb (Amsterdam), The Web Summit est une véritable ruche, comptant pas moins de 1000 exposants, issus de secteurs tels que les medias web, les applications mobiles, les progiciels d’entreprise, le e-commerce, les objets connectés ou encore la robotique.
« C’est un peu comme une foire aux vins, il faut s’arrêter sur chaque stand et prendre le temps de comprendre ce que fait chaque entreprise », explique – un brin goguenard – Alexis de Charentenay, co-fondateur d’Adictiz, en arpentant les allées.
Mais plus que d’éventuels clients, les start-up recherchent surtout des fonds, pour accélérer leur croissance, ou tout simplement financer leur activité. On distingue ainsi les entreprises « alpha », qui ont bénéficié d’un premier tour d’amorçage, et les start-up « bêta », qui ont réalisé une vraie première levée de fonds et générant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires.
L’idée est bien évidemment d’aider les investisseurs venus au Web Summit, à identifier les futures pépites du web européen.
La délégation française compte une cinquantaine d’entreprises, répartie entre les groupes #alphafrenchtech et #betafrenchtech (voir liste ci dessous).
« Nous étions exposants mardi et nous avons dû pitcher près d’une centaine de personnes, sans toujours savoir s’il s’agit de véritables investisseurs ou de simple curieux », nous indique Julien Gueguen-Caroll, créateur de SoliHome, une plateforme immobilière et solidaire.
« Le secret, c’est de sélectionner les start-up en amont et de profiter du sommet pour rencontrer en quelques heures des entrepreneurs venus des quatre coins de l’Europe« , nous explique Jean Bourcereau, Managing Partner de Ventech, qui profitait justement de sa visite à Dublin pour rencontrer le fondateur d’Ogury, sa dernière participation dans le retargeting m-commerce
Mais les jeunes pousses ne sont pas toujours à la recherche d’investisseurs sur The Web Summit. En marge de la délégation française, l’équipe de GoodBarber, une start-up corse développant un générateur d’applications mobiles, enchaînait les rendez-vous.
« TheWebSummit nous permet d’élargir notre écosystème, de rencontrer de potentiels partenaires ou revendeurs venus d’autres pays européens », nous indique Dominique Siacci, co-fondateur de GoodBarber.
Une Europe en miniature en somme, mais dont les rêves sont désormais à l’échelle planétaire.
#ALPHAFRENCHTECH | #BETAFRENCHTECH |
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Et une petite galerie photos pour l’ambiance sur place :
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