La société américaine Webex, qui fournit exclusivement des services de conférence en ligne, élargit son activité à toute une gamme de solutions collaboratives. Suite à l’acquisition de l’ASP (Application Service Provider) Intranets.com, pour 45 millions de dollars, elle va être notamment en mesure de proposer des outils en ligne permettant de partager des documents, de gérer le planning d’un groupe, ou encore de gérer des tâches.
Intranets.com, qui emploie près de 80 personnes, offre également la possibilité à ses clients d’ouvrir des forums de discussion et des annuaires de contacts. La société revendique plus de 300 000 professionnels abonnés répartis dans quelques 10 000 entreprises. Grâce à ses pratiques tarifaires agressives, elle est parvenue à séduire les petites et moyennes entreprises, qui peuvent en général difficilement s’offrir ce type d’outils en raison de leurs coûts élevés.
Autant les grands comptes que les PME
Webex souhaite s’appuyer sur l’expérience de sa nouvelle filiale pour promouvoir auprès des PME ses propres services, aujourd’hui principalement utilisés par des grands comptes. Ces services permettent entre autres d’organiser des réunions virtuelles entre plusieurs bureaux locaux, de créer des sessions de formation en ligne, et d’assurer des présentations de produits sur le Net.
Webex a réalisé un chiffre d’affaires de 75,3 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 61,1 millions un an plus tôt. Ses bénéfices ont atteint, dans le même temps, 13,9 millions de dollars (+35% sur un an). En tenant compte de l’acquisition d’Intranets.com, qui devrait être finalisée avant fin septembre, la société table sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 303 millions et 315 millions de dollars cette année.
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