Brique fondamentale dans l’offre de collaboration et de communications unifiées commercialisée par Cisco, la plate-forme de réseau social d’entreprise WebEx Social fermera bientôt ses portes.
Les services développés par Jive Software prendront le relais, illustrant une stratégie désormais axée sur l’intégration native de solutions tierces en collaboration avec des éditeurs partenaires. De nombreuses fonctionnalités se retrouvent d’un outil à l’autre : partage de documents, espaces de travail en groupe, profils d’utilisateurs et flux d’activité, micro-blogging… sur un modèle d’interaction proche de Facebook.
Les technologies de Jive seront intégrées dans la suite incluant Cisco WebEx Meetings et Jabber pour les conférences Web, la messagerie instantanée ou encore les appels audio-vidéo. Des synergies complémentaires vont progressivement s’établir, avec des prestations complémentaires de conseil et de service client, notamment pour le déploiement sur site.
Certains clients – comme Thomson Reuters et ses 60 000 collaborateurs – exploitent déjà cette nouvelle offre qui permet de lancer, depuis l’interface de Jive, des réunions WebEx et des sessions Jabber IM. Cette approche unifiée facilite, comme le note TechWeek Europe, le basculement entre communication temps réel et collaboration sur des contenus plus « froids », à travers les blogs, les wikis et les forums.
Confronté à la concurrence de Microsoft (Yammer, SharePoint), d’IBM (Connections) ou encore de Zimbra (Telligent), Cisco signe là son deuxième partenariat en quelques semaines, après l’accord entériné avec Google pour intégrer WebEx Meetings au sein des Google Apps et sur les Chromebooks.
Quand bien même elle compte « s’assurer que la collaboration est partie intégrante de tous [ses] produits« , la multinationale se recentre surtout sur son axe de développement prioritaire : la vidéoconférence, avec en ligne de mire ces nombreuses salles de réunion non encore équipées d’un tel système.
* Le support de WebEx Social sera assuré jusqu’à fin 2016 pour les utilisateurs de la version hébergée ; jusqu’à fin 2017 pour les entreprises qui l’ont installé sur leurs propres serveurs.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?
Crédit photo : Lightspring – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…