Webhelp vient de démontrer à nouveau ses capacités à diversifier ses services BtoB.
Pour sa neuvième opération de croissance externe en deux ans, le fournisseur de solutions de type BPO (externalisation des processus métiers avec un focus relation client) vient de procéder à l’acquition de Netino, un prestataire de services spécialisés dans la modération des espaces communautaires des sites Internet (filtrage des contenus de type UGC ou User Generated Content sur les espaces commentaires et les réseaux sociaux).
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Le rapprochement devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
Les activités de Netino seront intégrées dans l’entité Webhelp Digital & Marketing Services, qui regroupe des activités de gestion des contenus (y compris la modération des commentaires laissés par les internautes), des médias sociaux et de création graphique.
Le groupe acquéreur compte exploiter la solution technique propriétaire Moderatus de vigilance des contenus exposés en ligne pour la mettre à disposition de ses propres clients au nom de l’e-réputation des marques.
Fondée en 2002 par Jean-Marc Royer et dirigée par Jérémie Mani depuis 2010, Netino avait bouclé une levée de fonds de deux millions d’euros en 2012 auprès de Seventure Partners. Les deux principaux dirigeants resteront en poste.
Le prestataire de la modération des propos sur Internet, qui dispose d’un effectif de 400 collaborateurs entre Paris et Madagascar, revendique 120 clients grands comptes, en particulier dans les médias (Le Monde, France Télévisions, Europe 1…) . Quand à Webhelp, son statut a considérablement changé depuis sa création il y a 16 ans par Frédéric Jousset et Olivier Duha.
ITespresso.fr a récemment rencontré Matthieu Bouin, Directeur de la stratégie chez Webhelp, qui précisait les étapes franchis. Les prestations de cette société à l’emprise internationale (35 000 collaborateurs présents dans 23 pays) ont séduit des clients comme Sky, Shop Direct, Bouygues Telecom, Direct Energie, KPN, Vodafone, La Redoute, SFR, EasyJet ou Valentino.
Relire l’interview : Matthieu Bouin – Webhelp : « Changer la perception de la relation client perçue comme un coût » (27 septembre 2016)
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