Ca bouge dans le monde du blogging. Six Apart, start-up californienne qui développe des outils pour l’usage de weblogs, vient d’annoncer le rachat de la société française Ublog. Celle-ci avait pris en charge la commercialisation exclusive des outils de la société américaine dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Créée en 2002 par un couple de jeunes Américains, Mena et Ben Trott, Six Apart propose deux outils phares : le logiciel Movable Type (logiciel serveur de publication de Weblogs) et Typepad (service en mode ASP de publication de Weblogs). Le business model de Six Apart repose sur deux volets : une formule premium d’un service weblog directement commercialisée auprès de ses membres Typepad et l’obtention de licences auprès d’éditeurs intéressés pour proposer ce type d’outils de communication à leur propre communauté voire leurs propres collaborateurs.
En Europe, parmi les clients TypePad figurent des médias comme la BBC, Libération ou SVM (Groupe VNU, éditeur de VNUNet.fr). Pour cette même zone de couverture, Ublog recense 20.000 utilisateurs particuliers ayant adopté cet outil communautaire. Derrière cette société de publication de weblogs, on trouve Loïc Le Meur, Net-entrepreneur français qui avait notamment créé l’agence Tekora, éditeur de logiciels de création de sites pour les PME.
Progressivement, le marché des weblogs commence à se structurer. D’autres acteurs comme HautEtFort, service de weblogs francophones, envisage de se rapprocher d’un autre acteur pour consolider sa position. Les grands groupes Internet regardent avec intérêt l’éclosion de ce type de service en ligne. C’est le cas de Google qui a racheté en février 2003 la start-up Pyra Labs, qui édite Blogger.
Sur le volet du modèle économique, les acteurs du weblog explorent de plus en plus le monde du payant. C’est le cas de 20 Six France qui devrait prochainement lancer deux offres de services en accès payant.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…