Pour gérer vos consentements :

Western Digital conceptualise sa vision stockage réseau

Dans un contexte de transformation des systèmes informatiques en entreprise, Western Digital adopte une vision globale du stockage réseau.

Son offre évolue en conséquence, avec un NAS aux multiples casquettes capable de centraliser, au-delà des données, les outils de productivité, mais aussi d’englober les problématiques de sécurité et d’accès à distance nées de l’adoption du cloud et des terminaux mobiles.

Ce serveur de stockage, c’est le My Cloud EX4, proposé à partir de 340 euros TTC pour une capacité maximale de 16 To sur 4 baies SATA 3.

Le produit est livrable en version 8 To (4 disques de 2 To), pour 800 euros TTC, soit 57,50 euros le To, en plus du boîtier. C’est 900 euros pour la version 12 To (47 euros le To) ; 1100 euros pour 16 To (47,50 euros le To).

Tous ces modèles disposent de deux ports USB 3.0. Ils s’appuient sur une base ARM monocoeur à 2 GHz, avec 512 Mo de mémoire vive.

Leur lancement commercial fait suite à la sortie grand public, au mois dernier, du premier NAS de Western Digital : le My Cloud, qui n’exploite toutefois qu’un volume en interne, malgré la possibilité de monter un RAID avec un disque USB.

D’un produit à l’autre, on retrouve le même socle technologique, tout particulièrement au niveau de l’interface utilisateur.

Le tableau de bord centralisé donne accès aux fonctionnalités de partage multimédia (DLNA, iTunes), au serveur de téléchargement BitTorrent ou encore à des options de sauvegarde via WD SmartWare Pro.

L’accès aux données peut aussi s’effectuer via les applicatifs mobiles My Cloud, connectés par ailleurs à plusieurs services de cloud public comme Dropbox.

Il existe une logithèque d’applications tierces parmi lesquelles aMule (partage de fichiers en peer-to-peer), Icecast (streaming multimédia), le moteur de forums phpBB ou encore les CMS open source Joomla et WordPress.

Tous les axes stratégiques matérialisés à travers ce NAS convergent en une logique : optimiser le workflow dans son ensemble, du stockage sur site à l’accès distant, en restant néanmoins accessible à l’utilisateur final.

Mais du partage à l’archivage, l’objectif premier est bien d’assurer la continuité de service. Illustration avec la prise en charge du RAID matériel (0, 1, 5 et 10) et la redondance appliquée aussi bien aux deux interfaces réseau qu’aux alimentations.

Passé le support de la sauvegarde automatique entre deux NAS My Cloyd EX4, Western Digital souligne la compatibilité avec les cibles iSCSI, dans le cadre d’architectures de stockage virtualisées.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : Western Digital

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago