La nouvelle application WhatsApp Business est officiellement lancée. Elle est disponible en téléchargement gratuit pour les petites et moyennes entreprises sur le Google Play Store.
Pour ses débuts sur Android, elle n’est accessible que dans certaines zones géographiques : USA, Royaume-Uni, Indonésie, Italie, Mexique, et Inde. Mais on ne trouve pas la France.
Selon une contribution blog officielle en date du 18 janvier, « plus de 80 % des petites entreprises en Inde et au Brésil affirment que WhatsApp les aide à la fois à communiquer avec leurs actuels clients et à développer leur activité » (source : étude Morning Consult).
Après ce galop d’essai dans ce premier cercle géographique, WhatsApp Business sera déployée dans le reste du monde « au cours des prochaines semaines ».
La déclinaison pro de l’application a vocation à favoriser les communications entre entreprises et clients, fort de la base d’utilisateurs grand public déjà recensés (plus d’un milliard de personnes utilisent WhatsApp chaque jour).
Elle se distingue avec l’ajout de profils professionnels (mentionnant l’activité, une adresse e-mail, l’adresse physique et le site Internet) et de nouveaux outils davantage orientés BtoB.
Ainsi, l’application propose aussi des statistiques de messagerie, telles que le nombre de messages lus.
Pour l’heure, WhatsApp Business n’est pas facturée aux entreprises qui choisiront de l’adopter. On peut imaginer à l’avenir des fonctionnalités supplémentaires exploitées sur la base d’un modèle freemium.
En septembre 2017, le teasing autour de WhatsApp Business avait démarré, avec la vérification de comptes professionnels dans le cadre d’un programme pilote.
Plus globalement, la plateforme de messagerie instantanée, rattachée au groupe Facebook depuis octobre 2014, cherche des leviers de monétisation pour rentabiliser le service.
Photo credit: portalgda on Visual Hunt / CC BY-NC-SA
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