WhatsApp se dote d’un client web

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WhatsApp lance un client web permettant d’accéder au service de messagerie instantanée sur un navigateur Internet (Google Chrome pour l’instant).

WhatsApp commence à débouler sur les navigateurs Internet grâce à un client web fonctionnant exclusivement sur Google Chrome (pour l’instant).

Comme le souligne une contribution blog officielle du 21 janvier, il s’agit simplement d’une extension visant à assurer la continuité d’utilisation du service de messagerie instantanée entre terminal mobile et ordinateur.

Concrètement, l’utilisateur de WhatsApp via Internet est invité à se rendre à l’URL https://web.whatsapp.com. Un QR code apparaît alors sur la page. Il suffit alors de le scanner depuis l’application mobile WhatsApp. Cette dernière est dès lors appairée avec le client web WhatsApp.

Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp (désormais propriété de Facebook), précise que le client web ne peut opérer avec l’application iOS « à cause des limitations de la plateforme Apple ».

Le client web peut en revanche fonctionner de concert avec les applications mobiles WhatsApp sur les plateformes Android, Windows Phone, BlackBerry, BlackBerry 10 et Nokia S60.

Au préalable, il faudra également s’assurer de disposer de la dernière version de l’application mobile.

Les mises à jour idoines font en effet apparaître « Whatsapp web » dans les paramètres de l’application. C’est cette fonctionnalité qui permet de scanner le QR code depuis l’application mobile.

Avec ce client web, WhatsApp s’inscrit dans la démarche actuelle qui consiste à créer une convergence ou une continuité d’usage entre les terminaux mobiles et les ordinateurs.

On l’a vu récemment avec OS X 10.10 qui a introduit la fonctionnalité Handoff permettant de partager des applications entre Mac et terminaux mobiles iOS. Dans ce contexte, Continuité assure la transition d’un appareil à l’autre pour poursuivre la tâche commencée tandis qu’AirDrop assure le partage de fichiers entre les appareils.

Acquise en février 2014 par Facebook (pour un montant définitif frôlant les 22 milliards de dollars), WhatsApp a connu une ascension fulgurante avec un nombre d’utilisateurs actifs par mois qui atteint maintenant les 700 millions, contre 500 millions il y a 8 mois (progression de 40%).

Reste que son modèle économique actuel (gratuit la première année puis à 0,89 euro par an) ne lui permet pas de gagner de l’argent.

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Crédit image : Whatsapp

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