WhatsApp, du nom de cette application mobile de messagerie instantanée, recense désormais 430 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, selon le CEO et cofondateur Jan Koum qui est intervenu dans le cadre de la conférence DLD de Munich. 30 millions de nouveaux utilisateurs seraient apparus sur le seul mois de décembre. A la mi-2013, on parlait de 250 millions d’utilisateurs.
Plus impressionnant, WhatsApp recenserait 50 milliards de messages par jour émis et reçus via son service qui rivaliserait du coup avec le canal SMS en termes de volumétrie diffusée au quotidien.
« On se concentre sur la messagerie. Si les gens souhaitent des jeux, il y a pleins d’autres sites et de sociétés qui construisent des modèles autour de la publicité », commente Jan Koum selon les propos retenus par TechCrunch. Visiblement, le co-fondateur de WhatsApp n’est pas pressé de parler monétisation.
En l’état actuel, l’application mobile est gratuite la première année puis elle passe en mode premium 0,99 dollar par an. Elle est disponible sur toutes les plateformes OS mobiles : iPhone, BlackBerry, Windows Phone, Android et Nokia.
La société californienne emploie actuellement une cinquantaine de personnes (la moitié de l’équipe est constituée d’ingénieurs). 20 autres collaborateurs se concentrent sur le support multi-lingue. Depuis la création de la société en 2009, la start-up a levé 8 millions de dollars auprès de Sequoia Capital.
La concurrence est rude sur le segment de la messagerie instantanée sur les terminaux mobile avec des acteurs tout aussi dynamique comme Line (également disponible en version française), WeChat, KakaoTalk et Snapchat.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…