L’outil de messagerie instantanée WhatsApp (groupe Facebook) testerait une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Status« . Le nom de code cacherait bien son jeu puisqu’elle serait fortement inspirée du format Stories de Snapchat. Elle permettrait de partager des vidéos et des images en y accolant des filtres, des émoticônes et des commentaires, selon BGR India.
Là encore, il s’agissait de compiler des photos et des vidéos dans un slideshow pouvant être enrichi de texte, d’émoticônes et de dessins (à l’aide d’outils d’édition).
La fonctionnalité de Snapchat a donc bien tapé dans l’oeil de Facebook qui avait aussi introduit le « Messenger Day » sur une autre de ses applications de messagerie instantanée : Messenger.
Les contenus partagés au titre des « status » sur WhatsApp ne pourraient pas ensuite être supprimés. En effet, les mobinautes ne pourraient pas les effacer eux-mêmes ou bien en définir leur durée dans le temps. On resterait toutefois sur un format éphémère puisqu’ils disparaîtraient après 24 heures.
Pour l’heure, un nombre restreint d’utilisateurs testeraient la fonctionnalité et l’interface de l’application aurait été retravaillée pour l’occasion.
En particulier, un onglet APN ferait son apparition, permettant au mobinaute de saisir des clichés ou des vidéos à la volée depuis l’app. L’ordre des onglets serait aussi modifiées, le premier sur la gauche devenant « Chats » (précédemment « Appels » qui passerait sur le flanc droit) suivi de « status ».
Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, il est nécessaire d’obtenir la dernière bêta publique de Snapchat (il est possible de s’enregistrer pour y accéder sur le Play Store).
Mais, pour accéder à la fonctionnalité « Status », il est nécessaire d’installer l’application tiers « watweaks » qui permet d’accéder aux fonctionnalités cachées de WhatsApp. Son installation nécessite un iPhone jailbreaké ou un smartphone Android rooté.
Facebook ne cesse d’emprunter l’aspect éphémère à Snapchat Stories, cette formule qui a tant séduit le jeune public.
Au mois d’août dernier, c’est Instagram (un autre application phare de Facebook) qui avait repris à son compte le format étrenné par Snapchat pour l’adapter en « Instagram Stories ». En l’espace de deux mois, cette nouvelle fonctionnalité s’était traduite par 100 millions d’utilisateurs au quotidien sur la plateforme de partage de photos et de vidéos.
(crédit photo : Shutterstock.com)
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