Progression remarquée pour le marché des réseaux et terminaux sans fil, qui a généré 4 milliards de dollars en 2012 (+20% en un an).
La montée en puissance du mobile et des services consommateurs en bande passante a donné un coup de fouet au Wi-Fi, dont la croissance devrait se poursuivre cette année, portée essentiellement par les entreprises.
Analyste pour Infonetics Research, Matthias Machowinski est formel : « Le WLAN poursuit son expansion alors que les entreprises développent leurs capacités sans-fil pour tirer parti des nouveaux terminaux et de la connectivité omniprésente. »
Avec des progressions à deux chiffres, Cisco et Aruba sont les principaux gagnants de cette envolée des réseaux Wi-Fi. La demande a été forte sur l’ensemble des principales régions, même au sein de l’Europe en crise, comme le note Silicon.fr.
Si le Wi-Fi 802.11n a pris racine (88% des équipements vendus répondent désormais à cette norme), la transition vers le 802.11ac (bibande à 2,4 et 5 GHz avec des débits théoriques de 500 Mbit/s en liaison unique) est imminente.
Plusieurs fabricants de matériel high-tech (Belkin, Buffalo, D-Link, Linksys…) se sont déjà engagés sur cette voie, mais un clash n’est pas exclu vis-à-vis des groupements qui promeuvent l’alternative Wi-Fi 802.11ad.
Dans un autre registre, 2012 a également vu l’explosion (+88%) du Wi-Fi « outdoor ».
Villes et collectivités locales prennent progressivement le pli, engendrant une multiplication des points d’accès sans fil (hotspots), logés jusqu’au sein des cabines téléphoniques ou des réverbères.
Convient-il d’envisager un conflit vis-à-vis des offres 3G/4G des opérateurs télécoms ? La démarche est plutôt perçue comme un moyen de désengorger les réseaux mobiles.
Autre terrain d’expression pressenti pour le Wi-Fi, les transports, avec une généralisation dans les transports ferroviaires, le secteur de l’automobile et les longs-courriers des compagnies aériennes.
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