Progression remarquée pour le marché des réseaux et terminaux sans fil, qui a généré 4 milliards de dollars en 2012 (+20% en un an).
La montée en puissance du mobile et des services consommateurs en bande passante a donné un coup de fouet au Wi-Fi, dont la croissance devrait se poursuivre cette année, portée essentiellement par les entreprises.
Analyste pour Infonetics Research, Matthias Machowinski est formel : « Le WLAN poursuit son expansion alors que les entreprises développent leurs capacités sans-fil pour tirer parti des nouveaux terminaux et de la connectivité omniprésente. »
Avec des progressions à deux chiffres, Cisco et Aruba sont les principaux gagnants de cette envolée des réseaux Wi-Fi. La demande a été forte sur l’ensemble des principales régions, même au sein de l’Europe en crise, comme le note Silicon.fr.
Si le Wi-Fi 802.11n a pris racine (88% des équipements vendus répondent désormais à cette norme), la transition vers le 802.11ac (bibande à 2,4 et 5 GHz avec des débits théoriques de 500 Mbit/s en liaison unique) est imminente.
Plusieurs fabricants de matériel high-tech (Belkin, Buffalo, D-Link, Linksys…) se sont déjà engagés sur cette voie, mais un clash n’est pas exclu vis-à-vis des groupements qui promeuvent l’alternative Wi-Fi 802.11ad.
Dans un autre registre, 2012 a également vu l’explosion (+88%) du Wi-Fi « outdoor ».
Villes et collectivités locales prennent progressivement le pli, engendrant une multiplication des points d’accès sans fil (hotspots), logés jusqu’au sein des cabines téléphoniques ou des réverbères.
Convient-il d’envisager un conflit vis-à-vis des offres 3G/4G des opérateurs télécoms ? La démarche est plutôt perçue comme un moyen de désengorger les réseaux mobiles.
Autre terrain d’expression pressenti pour le Wi-Fi, les transports, avec une généralisation dans les transports ferroviaires, le secteur de l’automobile et les longs-courriers des compagnies aériennes.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…