Pour gérer vos consentements :

Le Wi-Fi haut débit en avion : embarquement en 2020 pour SES et Thales

Du Wi-Fi haut débit dans les vols commerciaux… pour 2020. C’est ce qu’a promis SES à l’occasion du salon World Satellite Business Week, qui se déroule cette semaine à Paris.

Thales Alenia Space, coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo-Finmeccanica (33 %), se chargera de construire le satellite géostationnaire qui apportera cette connectivité.

Baptisé SES-17, il fonctionnera sur la bande Ka et disposera de 200 faisceaux étroits de différentes taille afin de fournir une couverture optimale pour les échanges de données.

Opérationnelle entre 27,5 GHz et 31 GHz en émission et dans les plages 18,3-18,8 / 19,7/20,2 GHz en réception avec un créneau orbital de 1 GHz, la bande Ka est taillée pour apportée le haut débit satellitaire dans les zones blanches terrestres, mais elle profite également à l’industrie aéronautique commerciale.

Reste la question des débits qui seront proposés aux utilisateurs finaux. En l’état, SES n’apporte pas de précisions sur ce point. On notera que ses principaux concurrents – NordNet, Tooway, Astra Connect, SkyNet… – assurent aujourd’hui jusqu’à 22 Mbit/s en download et 6 Mbit/s en upload.

À son lancement, SES-17 couvrira la zone Amérique et Atlantique. Un choix en accord avec la tendance actuelle du marché : l’Amérique du Nord a concentré près de 80 % des vols connectés réalisés en 2015 (3 940, contre 455 en Europe et 491 pour la région Moyen-Orient – Afrique).

Les chiffres devraient toutefois se rééquilibrer à l’horizon 2025 : le nombre de vols connectés passerait à 23 100, l’Amérique du Nord en concentrant 7 710, contre 6 256 pour l’Asie et 5 465 pour l’Europe.

SES-17 viendra ainsi renforcer, comme le souligne Silicon.fr, les quelque 50 000 routes aériennes que couvre actuellement la flotte de satellites SES (exploités sur les bandes C, Ku et Ka).

En attendant, les compagnies aériennes pourront se rabattre sur FlytLIVE. Thales Avionic, numéro deux mondial du multimédia de cabine derrière Panasonic, prévoit de lancer, en 2017, ce service de connectivité qui s’appuiera sur deux satellites déjà opérationnels dans la bande Ka.

L’interopérabilité de SES-17 avec les 12 satellites Ka de l’opérateur O3b permettra par ailleurs d’élargir l’offre à d’autres clients que l’aéronautique. En première ligne, le secteur maritime.

Crédit photo : cunaplus – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago