Wi-Fi : Ucopia veut couvrir le spectre entier des besoins des entreprises
IP Convergence : Ucopia, qui commercialise des appliances pour l’accès Internet filaire ou sans fil sécurisé, étend sa gamme TPE/PME. Le prestataire français touche trois marchés : « hospitalité », « entreprises » et « secteur public ».
Dans le cadre du salon IP Convergence, Ucopia Communications, fournisseur de solutions logicielles pour l’accès Internet filaire ou sans fil sécurisé (désormais uniquement distribuées sous forme d’appliances), présente sa gamme élargie de solutions « Express » à destination des PME.
Cette fois-ci, il s’agit de toucher les petites structures à travers « Express 5 » à destination des TPE.
Cette nouvelle déclinaison permet d’activer entre 5 à 20 connexions simultanées. Elle serait mieux adaptée pour des TPE, brasseries ou des cabinets d’avocats ou de médecins…
Le prix de l’équipement avec trois ans de maintenance incluse revient à 1400 euros hors taxes.
Désormais, la gamme Ucopia Express dispose de 8 déclinaisons. La version la plus élaborée Ucopia « Express 500 », qui permet 500 connexions simultanées, est proposée aux alentours de 10 000 euros HT.
Des fonctions de sécurité interne (authentification, confidentialité, traçabilité) et de contrôle d’accès par profil sont fournies avec cette solution. Celle-ci embarque également des modules d’annuaire LDAP, de serveur RADIUS (identification) et de serveur DHCP (configuration automatique des adresses IP et masques réseaux). Mais ce dispositif n’élude pas l’installation d’un firewall pour la sécurité périphérique.
Ucopia a déployé environ 4000 boîtiers chez 3200 clients (un millier d’installation sur la dernière année). La société cible trois segments de marché : « hospitalité » (hôtels, campings, résidences senior, hôpitaux, restaurants…) en croissance de 50% en 2010. « Cela reste très dynamique », commente Didier Plateau, Président du directoire d’Ucopia.
Ainsi, sur 36 000 hôtels sur le territoire français, Ucopia revendique « entre 700 et 800 installations » (pointage 2009).
Sur le marché des entreprises, là aussi, la croissance est au rendez-vous (« +200% »). Sur ce créneau, Ucopia couvre les besoins des petites et grandes entreprises. « En fait, il s’agit souvent d’équiper des salles de réunions en Wi-Fi, qui devient un outil de travail indispensable », assure Didier Plateau.
Le fournisseur de solutions WLAN met en avant des références comme Veolia, Credit Agricole, La Poste.
Les déploiements prennent parfois de l’ampleur. Ainsi, pour le compte d’Air Liquide, Ucopia a fourni trois boîtiers haut de gamme (Ucopia Advance, 600 connexions simultanées) aux centres de supervision (NOC) de son client grand compte pour satisfaire ses besoins sur trois plaques géographiques : Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord (chaque plaque pouvant regrouper une centaine de salles de réunion).
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