Wi-Fi : Ucopia veut couvrir le spectre entier des besoins des entreprises

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IP Convergence : Ucopia, qui commercialise des appliances pour l’accès Internet filaire ou sans fil sécurisé, étend sa gamme TPE/PME. Le prestataire français touche trois marchés : « hospitalité », « entreprises » et « secteur public ».

Plan numérique à l’université : « pas d’effet accélérateur » pour le business Ucopia

Dernier segment de marché : le secteur public (écoles primaires à l’enseignement supérieur, collectivités locales, bibliothèques publiques, mairies, CCI…). Ucopia recense « un tassement des budgets » en lien avec la crise.

Dans le secteur de l’éducation, la société est parvenue à décrocher des appels d’offre pour des universités comme Evry, Bordeaux 1, Jussieu, La Rochelle, Nantes, Orléans…En tout, une fourchette de « 20 à 30 » campus (sur un total de 80 identifiés en France).

Sans compter sur « 200 ou 300 » établissements de l’enseignement supérieur qui font partie de la clientèle d’Ucopia (ESC Lille, Ecole d’Architecture de Bordeaux, ESCEM Tours, ENSP de Rennes, ENSTA de Lille, INSA de Toulouse, INT Evry, IUFM de Grenoble…) ou les CROUS (Lyon, Montpellier, St Etienne, Toulouse…).

Malgré la mise en place du « plan gouvernemental de développement du numérique à l’université » (lancé à la rentrée 2009, renforcé à la rentrée 2010), Ucopia ne perçoit pas réellement de « coup d’accélérateur » en termes de business pour le volet enseignement supérieur.

Pour la partie channel, Ucopia affiche sur son site Internet un solide réseau de partenaires intégrateurs (computacenter, Nextiraone, Orange Business Services, Spie…) et revendeurs (Aastra, Connectdata, ITway, Alliance-Com…).

Au niveau de l’approvisionnement hardware (pour élaborer ses appliances), Ucopia travaille depuis fin 2009 avec Terra Computer France, filiale du groupe Wortmann, fabricant allemand de matériel informatique (avant, son partenaire de prédilection était NEC).

La société, qui frôle la trentaine de collaborateurs, refuse de communiquer ses résultats financiers. Mais les derniers éléments disponibles sur BilansGratuits.fr montrent un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour une perte nette de 246 000 euros ((année 2008).

Créée en septembre 2002 à partir de travaux du laboratoire LIP6 de l’Université Paris VI / Pierre et Marie Curie (menés par Guy Pujolle devenu un des quatres co-fondateurs d’Ucopia), la société avait réalisé en mars 2005 une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs : Cita, NEPE (Crédit Mutuel Nord Europe), Xange Capital et CIC Vizille Capital Innovation.

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