La technologie Wibree est une solution de connectivité sans fil développée par le centre de recherche de Nokia. La technologie vient en complément du système de liaison sans fil Bluetooth. Elle se distingue par sa très faible consommation électrique et son faible coût. La consommation est le principal inconvénient de Bluetooth qui utilise une batterie classique. Tandis que Wibree fonctionne avec une pile bouton.
La technologie peut offrir une connectivité entre des appareils mobiles ou des PC et des appareils fonctionnant avec une pile bouton comme des montres, des claviers sans fil, des jouets et des capteurs sensitifs à usages sportifs. Wibree constitue une solution de communication rapprochée offrant des performances proches de Bluetooth dans une plage de 0 à 10 mètres. Il sera possible de fabriquer des puces mixtes Bluetooth-Wibree. Les puces purement Wibree pourront, quant à elles, s’intégrer dans des appareils jusqu’à présent privés de liaison sans fil.
Nokia est en train de définir les spécifications de l’interopérabilité de Wibree avec un groupe d’entreprises représentant des fabricants de semi-conducteurs, des revendeurs et des fournisseurs de services. Il s’agit d’une « initiative ouverte », c’est-à-dire que tous les fabricants des petits appareils communiquants pourront intégrer librement Wibree. La première version commerciale de Wibree devrait être disponible au cours du deuxième trimestre 2007.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…