Avant d’être une encyclopédie en ligne accessible gratuitement, Wikipedia est un projet open-source lancée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger. A ce titre, n’importe quel internaute peut apporter sa contribution en proposant par exemple une nouvelle définition, en modérant la plateforme ou en fournissant de nouveaux développements. Sur ce troisième créneau, l’encyclopédie s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité grâce au concours de l’étudiant allemand Florian Amrhein.
Le jeune informaticien est à l’origine du projet Wapedia, la déclinaison Wap de Wikipedia qui offre la possibilité de consulter l’encyclopédie depuis un téléphone mobile (wap.fr.wapedia.org) ou un PDA (pda.fr.wapedia.org). Quatre versions de l’encyclopédie sont d’ores et déjà accessibles depuis les terminaux mobiles : l’anglaise, la française, l’allemande et l’espagnole.
Florian Amrhein rejoint la liste des contributeurs du projet open-source, chapeauté par la Wikipedia Foundation, qui a notamment reçu le soutien financier du constructeur américain Sun Microsystems et de la société GuruNet qui édite l’autre encyclopédie Answers.com. Il est ainsi considéré de la même manière que de grands groupes tels Yahoo, qui héberge sur ses serveurs les sites de la fondation depuis avril dernier (voir édition du 8 avril 2005).
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…