Wikipedia fait le ménage dans ses troupes et lance la chasse aux contributeurs trop cupides. L’encyclopédie en ligne a décidé de prendre des mesures drastiques contre les internautes qui se font rémunérer pour rédiger un article publié sur le site Web de partage des savoirs.
Une seule condition pour déroger à la règle : signaler à l’avance, dans le contenu publié, que l’article rédigé l’a été en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes, afin d’être totalement honnête vis-à-vis des autres contributeurs et des lecteurs.
Une règle qui a été adoptée suite à la mise ne lumière, l’année dernière, d’une entreprise de relation publique, Wiki-PR, qui rémunérait des internautes contre la rédaction et la publication d’articles « orientés » sur la plate-forme collaborative.
L’encyclopédie a d’ores et déjà bannit de ses rangs 381 comptes pour extorsion, après une enquête, baptisée Orangemoody, menée pendant plusieurs semaines par plusieurs contributeurs bénévoles de Wikipedia.
Les internautes titulaires de ces comptes suspendus avaient mis au point une méthode bien rodée : contacter des personnes susceptibles de faire l’objet d’un article sur Wikipedia et leur proposer, contre de l’argent, de se charger eux-mêmes de la publication et du maintien en ligne de l’article en question sur l’encyclopédie.
Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…