Dans sa nouvelle volonté d’instaurer un système de modération, destiné à contrôler et valider les modifications apportées aux articles concernant des personnes publiques, Wikipedia va intégrer, dès cet automne un nouveau module basé sur un code de couleurs permettant aux internautes de mieux juger la fiabilité des informations dispensées par les articles de l’encyclopédie en ligne.
Baptisée WikiTrust, cet outil permet de surligner certaines entrées afin d’informer rapidement l’utilisateur sur les contenus sérieux. Ainsi, certaines parties d’un article pourront se teinter d’un orange vif si le contenu proposé est jugé peu fiable. Wikipedia s’appuiera sur un dégradé d’orange pour évaluer la pertinence des informations, jusqu’à apparaître en blanc si l’information est crédible.
Développé par les chercheurs du WikiLab et l’université californienne de Santa Cruz, WikiTrust se base sur un algorithme qui prend en compte la réputation de l’auteur de l’article et son ancienneté ainsi que la durée de vie de l’entrée. Si celle-ci perdure dans le temps, sans modification notable, elle est alors jugée plus fiable.
Cet outil automatique épaulera les rédacteurs-modérateurs bénévoles qui auront pour mission de contrôler et de valider en amont les modifications apportées aux articles concernant des personnages publics dans la version anglophone de Wikipedia. Toutefois, la Fondation Wikimedia n’a pas précisé le délai de mise en ligne de l’information réactualisée et validée.
Cette nouvelle politique éditoriale fait suite aux dérapages rencontrés il y a quelques mois sur l’encyclopédie en ligne : suite à la contribution de quelques internautes, Wikipedia avait annoncé sur la fiche consacrée à Ted Kennedy que ce sénateur américain était décédé, alors, qu’à l’époque, il était toujours bien vivant.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…